RUBRIQUES – Chaque lundi, l’humour et l’humeur du skieur de fond du Vercors Robin Duvillard débarquent sur nordicmag.info.
La tournée du Patron
Loin d’être une surprise, la retraite de Martin a forcément créé une vive émotion en moi. Pourquoi ? Parce que c’est le mioche avec qui j’ai couru les championnats de France des clubs dans la même équipe, lui en cadet, moi en senior, mais qui au fil des ans m’a dépassé en tout (sauf à quelques trucs majeurs dont le foot et la descente de bières, j’y tiens) et m’a tantôt complexé, énervé, impressionné, challengé, mais souvent inspiré…
C’est le mec qui vous saoule parce que vos femmes s’exstasient devant la TV et ne parlent que de lui avec les yeux qui brillent… C’est le mec qui te fait passer pour un naze parce que sur les photos de courses, toi, tu sembles souffrir (et en fait oui, tu souffres)… Bref pour résumer c’est le pote qui te fait te sentir important quand il est pas là et que les gens sont captivés de parler à quelqu’un qui le connaît, puis te fais te sentir inexistant quand il est là. C’est comme ça, c’est le jeu, faut l’accepter. J’avais qu’à gagner 83 coupes du monde… Pourtant je suis né en 83 c’est quand même pas si loin !!!
Bref, passons sur les louanges béates à la légende qui me rendraient bien trop banal, car ici ce qui nous intéresse, c’est de savoir ce qui va changer (ou non) avec sa retraite :
- Rossignol ne sera plus obligé de faire agrandir l’armoire à cristal du patron dans leurs locaux chaque année !!! Enfin cette année il va tout de même falloir le faire une dernière fois…
- Ole Einar Bjorndalen et Ingemar Stenmark pourront toujours se faire des repas entre eux en continuant de rire du « piètre » palmarès de Fourcade… À la différence de Lindsey Vonn qui depuis la semaine dernière ne sera plus invitée à ces repas très sélect…!
- peut-être que je n’aurai plus la fameuse discussion : « tu fais quoi comme sport ? » « ski de fond », « ah ouais comme Martin Fourcade avec la carabine là? », « ben non..ça c’est du biathlon, coooooonnard »
- mais maintenant je risque d’avoir « ahh ouais comme Émilien Jacquelin avec la carabine là ?! » Bref, c’est pas fini en fait je crois…
- peut-être qu’il boira des bières plus souvent avec moi… Enfin !!!
- on ne fera peut-être plus nos traditionnels 100 kilomètres en ski-roues cet été…
- mais ce qui m’inquiète c’est qu’on risque bien de passer à 200, vu qu’on aura maintenant tous les deux plus trop de contraintes « sportives » à respecter..!
- ça y est, enfin débarrassés du biathlon à la TV, place aux Mondiaux de fléchettes !!! Pfff, même pas… Vu les solides qu’il y a derrière c’est pas près de s’arrêter tout ça…!
What else ?
Je pensais parler de millions d’autres choses, mais un jour de retraite de Martin, je ne pouvais mélanger torchons et serviettes dans le même panier, et puis surtout, faut que je file m’acheter en quantité industrielle du PQ, des pâtes, des masques de protection et du gel hydroalcoolique ! Ben quoi, c’est pas ça qu’il faut faire pour être bien sûr que certains n’en aient pas ?
L’info très insolite du jour
« Manger une pomme est plus efficace qu’un café pour rester éveillé… »
Si jamais le café venait à se trouver en pénurie, vous saurez comment contrer ça!
À lundi prochain !!!