Ski de fond : le rendez-vous de Robin Duvillard #343

une, rendez-vous, Robin Duvillard, ski de fond, ski, montagne, nordique,
Rollerski, trail, ski de fond, Ski nordique, Ski-roues

RUBRIQUES – Chaque lundi, l’humour et l’humeur du skieur de fond du Vercors Robin Duvillard débarquent sur nordicmag.info.

 

Avant la forme, si on parlait du fond ?

Parce que bon, c’est bien beau de ne parler que du Covid, du confinement et du déconfinement, mais le monde du ski de fond ne s’arrête pas de tourner et les skieurs se préparent à la prochaine saison, qu’elle se passe dans le canapé ou sur les lattes !

 

Voici donc les infos majeures à retenir aujourd’hui

  • Durant nos nombreuses années communes en équipe de France, avec Jean-Marc Gaillard on avait souvent pour habitude de jouer à « celui qui ne lâchera pas », (autrement appelé « celui qui sera le plus con », et déjà à l’époque il était très fort…) où il fallait skier plus longtemps que l’autre sur le glacier de Tignes ou dans le tunnel d’Oberhof par exemple… (super ce jeu n’est ce pas ?) Mais là, je me rends compte qu’il a enfin trouvé un adversaire à sa taille en la personne de Julien Lizeroux, où le jeu prend une ampleur hallucinante, avec leurs bientôt 40 et 41 ans et toujours leurs présences dans les groupes fédéraux avec des gens qui pourraient être leurs fils… Allez mon Jean-Jean, tu lâches pas, il a une barbe impressionnante mais dans la tête t’es plus fort, t’as migré de haute Savoie dans le Jura, tu peux plus lâcher après ça !
  • Après deux saisons d’absence, à occuper son temps à confectionner son deuxième bébé (vrai) et construire un musée de 1785 m² pour y faire tenir tous les trophées de son immense carrière (faux… mais plausible niveau taille néanmoins !), la Norvégienne Marit Bjoergen a annoncé son retour à la compétition dans le cadre du circuit Visma, les longues distances en style classique, comme la célèbre Vasaloppet par exemple. Rien qu’en se rappelant la taille de ses bras, ses bâtons sont déjà en train de prier pour un second confinement l’hiver prochain !
  • Vous l’avez peut-être vu, l’hiver prochain marquera le début de la fin du fluor sous les skis des fondeurs et biathlètes… (le fluor, pour les novices, c’est cette molécule chimique très hydrophobe qui permet à la semelle du ski de mieux évacuer l’eau formée par le frottement des skis sur la neige, afin de glisser plus vite en évitant cet effet « ventouse » créé par l’eau… ça c’est pour le côté « j’étale ma science »), mais en fait le fluor c’est surtout la plus grande source de conflit dans le ski de fond, (après le vol des attaches sur les courses bien entendu !!) puisque la performance en dépend pas mal ! Enfin bref, revenons à nos moutons, cette décision est une excellente chose pour l’environnement, mais une moins bonne chose pour le spectacle, car si vous trouviez long un 50 km en 1h50, vous risquez de trouver ça très long en 2h15 ! Ayons donc également une pensée compatissante pour les athlètes qui auront explosé en vol à mi-course et qui vont vivre un chemin de croix XXL et trouver le dernier tour du 50 km encore bien plus long que vous devant votre TV…
  • Après six saisons à la tête de l’équipe de France de ski de fond masculine, mon ancien coach François Faivre s’est fait remercier par les Français… avant de se faire récupérer par l’équipe suisse de Dario Cologna. Si le monde du sport est parfois dur, je suis ravi de le voir reconnu de l’autre côté de la frontière après tout ce qu’il m’a apporté personnellement, et à l’équipe de France en général ! Et puis, l’avantage du salaire qui devrait être un peu supérieur à celui de France, c’est qu’il pourra payer les amendes qu’il risque grandement de prendre à traverser la Suisse avec son Audi (sponsor suisse) pour chaque déplacement ! Faut bien quelques avantages non ?

 

L’info très insolite du jour

« Un Britannique, Dan Magness, détient le record du monde de jonglages avec un ballon de football, tenant 24 heures sans le laisser toucher le sol… »

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

On est loin du petit challenge de 10 jongles avec un rouleau de PQ pendant le confinement là!!!

À lundi prochain !!!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.