RUBRIQUES – Chaque lundi, l’humour et l’humeur du skieur de fond du Vercors Robin Duvillard débarquent sur nordicmag.info.
Âge d’or versus âge double
Ça y est, le cap est franchi, les tout nouveaux seniors du cru printanier en équipe de France sont donc nés en 2000. Changement de siècle, bim ! Si ils ont aujourd’hui l’âge d’or dans la vie, ils ont surtout exactement la moitié de l’âge du doyen Jean-Marc Gaillard (qui fait la couverture du dernier Nordic Magazine), qu’ils vont donc côtoyer sur le glacier de Tignes cette semaine. Pour la petite histoire, Jean-Marc va célébrer son 400e jour sur le glacier aujourd’hui selon mes estimations, soit environ 10 000 kilomètres parcourus sur la petite boucle qui tourne en rond à 2 700 mètres d’altitude… Comparé à un hamster qui tourne dans sa roue, je sais pas qui ramasse le plus à la fin !!
Mais revenons à nos moutons, ces petits nouveaux n’ont sûrement que peu conscience du fossé générationnel qui les sépare avec l’ancien qui skie à côté d’eux… J’aimerai bien voir leurs têtes quand il va leur raconter qu’à leur âge, soit 20 ans en arrière :
- Il skiait avec des Ski-Trab (si si c’est une marque qui a existé dans le ski de fond)
- Il n’y avait pas de rochers sur le glacier de Tignes… (enfin si, un seul, celui sous la gare d’arrivée du funiculaire)
- Il mettait de la poussette verte sous les skis… (les connaisseurs comprendront !) et aussi, oui, il brossait ses skis à la force des bras et pas avec des brosses électriques… (tous des feignants les jeunes d’aujourd’hui…)
- Les lunettes Briko aux allures de mouches étaient les lunettes les plus stylées du monde (et de loin!!!)
- Nos chaussures pesaient le double des leurs aujourd’hui mais qu’elles étaient trop bien quand même…
- Il gagnait des tonnes de lots sur les courses régionales et nationales, même aussi quand il était pas sur le podium !! (Bon, certains étaient bien kitchs comme le célèbre bonnet en laine à double pompom de la Transju’, mais c’était quand même une époque d’opulence !!)
- Le skiathlon n’existait pas, mais qu’on courait des poursuites en un jour, avec une course le matin et une poursuite l’après-midi… (idée à la con certes, mais on le faisait oui !)
- Vincent Vittoz n’avait pas de cheveux blancs à cette époque là (ni moi non plus, mais ça semble plus logique, encore que…)
- La séance de muscu à Tignes se faisait après un footing d’une heure et 700 mètres de dénivelé… (ben oui, on était des machines c’est tout !! Ou bien on avait pas tout compris ? Possible aussi…)
- Maurice Manificat sortait de la catégorie minime… (on était vraiment peinard encore !!)
- Les courses n’étaient jamais annulées pour manque de neige (même dans les Vosges !)
- Et surtout, qu’il portait déjà exactement la même combinaison du comité Mont blanc sur les courses nationales !! (Promis c’est véridique !!) Vous en connaissez beaucoup des tenues sportives qui ont traversé les âges comme celle-ci ? À part le maillot de l’Ardéchoise en vélo je vois rien d’autre ! Même les Allemands en ski de fond ont fini par changer leurs couleurs il y a deux ans après avoir porté le même modèle de 1983 à 2018 !!
L’info très insolite du jour
« En 1982, Larry Walters attacha 45 ballons météo à sa chaise de jardin et grimpa à une altitude de 4 800 mètres… »
Je suis curieux de connaître la suite de l’histoire et savoir comment s’est passée la redescente !
À lundi prochain !!