Ski de fond : Antoine Cyr a manqué le podium pour moins d’une demi-seconde
0,44 seconde. C’est ce qu’il a manqué au Canadien Antoine Cyr pour décrocher son premier podium en carrière, ce mardi, sur le sprint classique de Drammen (Norvège), avant-dernière étape de la coupe du monde de ski de fond.
Devancé par les trois locaux Johannes Hoesflot Klæbo, Haavard Solaas Taugboel et Even Northug, le Québécois de 25 ans a égalé son meilleur résultat en carrière sur la coupe du monde, déjà quatrième sur la mass-start classique de Val di Fiemme (Italie), au cours du Tour de Ski 2023.
« C’est toujours un sprint important pour moi. C’est aussi ici que j’ai atteint les phases finales pour la première fois en coupe du monde, en 2022 [dix-neuvième à l’arrivée, NDLR]. Plus jeune, je trouvais que c’était un sprint vraiment cool et c’est un peu à ce moment-là que j’ai décidé ce que je voulais faire plus tard. C’est spécial d’y être 15 ans plus tard, aux côtés des meilleurs au monde et de vivre mon rêve de petit gars », raconte le Gatinois à Sportcom, dans des propos rapportés par RDS.
S’il rêvait de ce sprint depuis tout jeune, Antoine Cyr a été très à son avantage tout au long de la journée. Onzième des qualifications, il réussissait à se faufiler, deuxième de son quart puis troisième de la deuxième demi-finale, mais repêché, jusque dans le top 6. En finale d’un sprint pour la deuxième fois de sa carrière, il finissait devant Richard Jouve et rééditait un véritable exploit, bien que le podium lui échappait pour quatre dixièmes.
Le Québécois était en tout cas enchanté à l’arrivée de sa performance : « J’ai bien joué mes cartes et je pense que j’ai bien skié. Le résultat, c’est la cerise sur le sundae [expression québécoise équivalente à cerise sur le gâteau, NDLR]. Je suis particulièrement content de ma journée ! J’avais une bonne tactique et je savais ce que je voulais faire. À Drammen, ça arrive qu’on se fasse bloquer dans la dernière ligne droite parce qu’il y a seulement quatre lignes pour se rendre à l’arrivée. En allant à l’extérieur, j’allais avoir un espace libre pour sprinter et cela a bien fonctionné aujourd’hui [mardi]. Être ici au soleil, en Norvège, le royaume du ski de fond, et de signer un aussi bon résultat, c’est vraiment spécial. »
Onzième du classement général avant les finales de Falun (Suède), dernier week-end de la saison en coupe du monde, le Canadien arrivait à Drammen sans trop de certitudes après un calendrier très chargé.
« Je voulais faire Drammen et c’était dans les plans, mais après un effort comme celui du 50 km, c’est extrêmement difficile. Lundi, j’avais le corps assez magané [terme québécois pour dire fatigué, NDLR], mais j’ai été capable de récupérer. C’était le tout pour le tout aux qualifications et je me suis dit si ça passe, tant mieux », concluait-il.
Antoine Cyr aura l’objectif de finir la saison dans le top 10, lui qui pointe à 38 points de Calle Halfvarsson alors qu’il ne reste plus que trois courses à disputer. Et cela passera par une nouvelle prestation de qualité, vendredi, sur le sprint classique de Falun.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud à nouveau dans le top 3 en FESA Cup
- Biathlon : Siegfried Mazet nommé parmi les nouveaux mentors du programme de formation des entraîneurs de l’IBU
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe attendu au tournant aux championnats de Norvège après un été loin des stages de l’équipe nationale
- Biathlon : Geilo remplace l’étape de Sjusjøen en IBU Cup
- Ski de fond : après Petter Northug Jr, Marit Bjoergen a elle aussi droit à sa statue