Ski de fond : de nouvelles médailles pour les U23 de Mathias Wibault
Entraîneur du groupe masculin de l’équipe de France relève de ski de fond, Mathias Wibault a encore vu ses athlètes réaliser une belle moisson sur les championnats du monde U23 organisés à Planica (Slovénie) la semaine dernière. Au micro de Nordic Magazine, le coach tricolore revient sur les performances de ses protégés.
- Avec quelles ambitions débutiez-vous ces Mondiaux ?
Sur ces championnats, on retient souvent les médailles. C’est pour cela qu’on y va. Il y aussi de très belles places d’honneur à prendre. C’est le discours que j’avais avec les gars. C’est l’objectif de l’année et on voulait être performants sur ces courses là. On savait qu’on pouvait jouer tout devant. Je me régale avec ce groupe. On ne se met pas de barrière et on transforme souvent les choses de manière positive. On y allait avec ambition aussi par rapport au début de saison qu’il y a eu en FESA Cup.
- La compétition a démarré fort avec la quatrième place de Gaspard Rousset sur le sprint…
Après cette quatrième place de Gaspard [Rousset], il y a eu un peu de déception qui s’est vite transformée en grosse satisfaction. C’est son meilleur résultat de la saison, qui plus est sur des Mondiaux. Il a réussi à transformer sur cette journée qui n’avait pas bien commencé pour nous avec une qualification pas top. Grâce à cet état d’esprit conquérant et positif, cela donne une belle journée. On ne pouvait qu’être contents. Avec un dixième de plus, il faisait trente-et-unième de la qualification et on en parlait pas de son tournoi. C’est pour cela que c’est une très belle quatrième place.
- Vient ensuite le titre de Mathis Desloges sur la mass-start : comment avez-vous vécu cette journée ?
Forcément, quand un des athlètes du groupe réussit à décrocher le titre de champion du monde, c’est historique car il n’y en a pas tant que ça ! Le résultat d’ensemble de l’équipe me tient aussi à cœur. Il y a deux ans, en Norvège, on voulait être les quatre dans le top 20, il y a un an, au Canada, les quatre dans le top 20 et cette année, on visait les quatre dans les dix premiers. Ils ont même fait mieux en faisant les quatre dans les huit [Rires] ! C’est important car cela souligne la densité de l’équipe et le travail collectif fourni. La médaille d’or est quelque chose d’exceptionnel. Voir que, derrière, cela répond aussi, ça rajoute du piment à cette journée d’exception.
- L’an dernier, Mathis Desloges a vécu une saison compliquée, est-ce satisfaisant de le voir revenir à un tel niveau ?
La saison dernière, on savait que c’était un gros potentiel. Mais réussir à garder le cap et reconstruire dans la même lignée, avec quelques ajustements, et voir que cela transforme avec une saison exceptionnelle, c’est une belle satisfaction d’un travail accompli à deux.
- Quel bilan tirez-vous de l’individuel classique, dernière course individuelle de ces championnats du monde ?
C’était peut être la course que j’attendais le plus. C’est la course où l’on a toujours réussi. Et pour autant, c’est peut être celle où je suis le plus déçu. Il y avait moyen de faire un peu mieux. Cela peut être lié au matériel mais aussi à la préparation des athlètes comme Rémi [Bourdin] et Mathis qui n’avaient pas couru depuis un moment dans ce format. La gestion d’un individuel se travaille. Et il nous a manqué cela. Ce n’était pas une question de forme puisque les gars l’étaient deux jours avant. Cela reste très correct même si je pense qu’on pouvait mieux faire.
- Enfin, sur le relais, vos athlètes ont une nouvelle fois confirmé que le relais était une tradition française…
On était dans une configuration différente de l’année dernière puisque c’était une fille qui terminait le relais cette fois-ci. Cela changeait un petit peu la donne. On se doutait que cela pouvait arriver au sprint puisque le parcours n’était pas très difficile. Ce qui fait qu’il y aussi une part d’aléatoire.
On a réussi à ne pas se poser de question en étant acteur pour aller chercher la médaille. Les quatre relayeurs ont fait un excellent travail. Rémi avait pour objectif d’arriver dans le groupe de tête. On savait que Julie [Pierrel] était un peu plus en difficulté sur ces Mondiaux mais elle a tenu tête et n’a perdu que très peu de temps à la fin. On savait aussi qu’on avait Mathis derrière qui est notre « rocket ». On espérait qu’il reprenne du temps et qu’il distance du monde. Mais le parcours n’était pas assez difficile pour ça.
Quand il a lancé Maëlle [Veyre], je pense qu’elle a été très lucide. Elle a vite compris que cela arriverait au sprint. Elle a fait une course très intelligente sans faire d’effort inutile. Vu la physionomie de la course, je me contente amplement de l’argent. On confirme à nouveau. Cela montre qu’on a une belle densité que l’on arrive à faire progresser. C’est très positif.
- Ce choix des athlètes pour le relais a dû être un véritable casse-tête…
Les places sont chères et c’est ce qui fait aussi notre force. Une médaille en relais, c’est une satisfaction pour toute une équipe. Cela récompense tous les athlètes, tout le staff et les techniciens qui ont fait un énorme travail. Mathis [Desloges] a encore une année en U23 mais les quatre repartent de ces saisons avec une médaille. Julien [Arnaud] et Gaspard [Gaspard] l’ont eu l’an dernier, Rémi [Bourdin] repart lui aussi avec son flocon sur le relais. C’est une belle satisfaction.
- Etait-ce important pour vous de leur faire découvrir la coupe du monde avant ces Mondiaux ?
Globalement, cela sert d’expérience si ça ne met pas en péril la préparation des Mondiaux. Il ne faut pas monter en coupe du monde juste pour y monter. Il faut que ce soit utile. Pour être bon sur des championnats du monde, il faut les préparer intelligemment. La coupe du monde vient dans un deuxième temps pour moi.
A lire aussi
- « Cette médaille, c’est celle de toute une équipe » : les Bleus savourent leur médaille d’argent acquise sur le relais mixte des Mondiaux U23 de Planica
- Planica : la France en argent sur le relais mixte des Mondiaux U23
- Planica : la Suède coiffe la Norvège sur le relais mixte, la France cinquième
- Planica : le titre pour Mathias Holbæk sur l’individuel classique U23, Rémi Bourdin et Gaspard Rousset dans le top 10
- Planica : Helen Hoffmann nouvelle championne du monde U23 de l’individuel classique, Julie Pierrel dans le top 20
- Planica : le titre de l’individuel classique hommes des Mondiaux juniors pour Alvar Myhlback, Milhan Laissus meilleur Français du jour
- Planica : Evelina Crusell s’adjuge l’individuel classique dames des Mondiaux juniors, Heidi Convard dans le top 20
- Maëlle Veyre savoure sa médaille de bronze sur la mass-start des Mondiaux U23 de Planica : « J’ai relevé tous mes objectifs, même ceux que je ne m’attendais pas à atteindre »
- Olivier Michaud revient sur la magnifique journée des U23 français aux Mondiaux de Planica : « Maëlle Veyre a parfaitement ouvert le bal ; la course masculine, c’était du Mozart »
- Mathis Desloges raconte son titre sur la mass-start des Mondiaux U23 à Nordic Magazine : « Cela représente énormément pour moi »
- Planica : Mathis Desloges champion du monde de la mass-start skate U23
- Planica : Maëlle Veyre médaillée de bronze sur la mass-start skate dames des Mondiaux U23
- Planica : Joergen Nordhagen remporte la mass-start skate hommes des Mondiaux juniors avec la manière, Charly Deuffic meilleur Français à l’arrivée
- Maria Gismondi sacrée sur la mass-start skate dames des Mondiaux juniors de Planica, top 10 pour Léonie Perry
- Gaspard Rousset après sa quatrième place sur le sprint skate des Mondiaux U23 de Planica : « Je n’ai pas de regrets »
- Planica : Gaspard Rousset au pied du podium du sprint skate, Aleksander Elde Holmboe sacré
- Planica : la Canadienne Sonjaa Schmidt titrée sur le sprint skate, Maëlle Veyre meilleure Française
- Planica : Julien Arnaud et Gaspard Rousset qualifiés pour les phases finales du sprint skate, Rémi Bourdin éliminé
- Planica : Maëlle Veyre excellente cinquième de la qualification du sprint skate, ça passe aussi pour Clémence Didierlaurent et Liv Coupat
- Mondiaux juniors et U23 de Planica : le Massif jurassien met ses athlètes à l’honneur
- Planica : le Norvégien Lars Heggen titré sur le sprint skate, Milhan Laissus éliminé en quarts
- Planica : médaille d’or historique pour l’Andorrane Gina Del Rio sur le sprint skate, Heidi Convard meilleure Bleue
- Le programme complet des championnats du monde juniors et U23 de Planica
- Etienne Gouy et Olivier Michaud dévoilent les ambitions françaises pour les Mondiaux juniors et U23 de Planica
- Les confidences de Vincent Vittoz, coach de l’équipe de France relève féminine, à la veille du lancement des championnats du monde juniors et U23 : « Il faudra jouer crânement sa chance »
- La sélection française pour les championnats du monde juniors et U23 de Planica
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski
- Ski de fond | Rollerski : enfin un podium pour Alexander Bolshunov
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet