Ski de fond : Tomas Petterson pas tendre avec Therese Johaug
Le week-end dernier, sur les pistes de Ruka (Finlande), Therese Johaug effectuait son grand retour sur la coupe du monde de ski de fond après deux ans d’absence. La Norvégienne, qui vise des médailles aux championnats du monde de Trondheim (Norvège), se teste encore en ce début d’hiver.
Et ces premiers essais ont été plutôt concluants. Solide deuxième de l’individuel classique d’ouverture vendredi dernier, la Scandinave a ensuite enchaîné avec une quatrième place sur la mass-start skate dominicale où tout s’est décanté dans le sprint final.
Et malgré ces performances honorables, la fondeuse de 36 ans a été vivement critiquée par un journaliste suédois. En effet, dans les colonnes d’Expressen, Tomas Pettersson a déclaré que Therese Johaug a été « la seule perdante de ce premier week-end de compétitions ».
Des propos que la principale intéressée n’a pas apprécié et elle l’a fait comprendre. « S’il pense que je suis une perdante, alors je peux répondre que c’est lui aussi un perdant d’avoir cette opinion, se défend la multimédaillée mondiale au micro de la NRK. Je suis très satisfaite de mes résultats. Il ne peut pas dire qu’une deuxième et une quatrième place soient des places de perdante. Ce sont des mots forts. »
A l’aube de la deuxième étape de l’hiver à Lillehammer (Norvège), Tomas Petterson s’est quant à lui expliqué à propos de sa déclaration des derniers jours. « Si elle était revenue et qu’elle avait été aussi forte et supérieure qu’il y a deux ans, cela n’aurait pas été amusant pour nous, explique-t-il. Désormais, tout le monde est gagnant, sauf elle dans le scénario actuel. Elle n’est pas aussi supérieure que ce qu’elle était avant. C’est plutôt comme ça qu’il faut le comprendre. »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Je suis contente car être devant est un bon signe » : quatrième de la mass-start de Ruhpolding, Dorothea Wierer n’est pas passée loin de retrouver le podium
- Ski de fond | Les Rousses : l’Autrichien Mika Vermeulen, offensif lors de la mass-start, signe encore un bon résultat
- Ski de fond | « Je ne me suis jamais économisé » : de retour dans le top 5 aux Rousses, Hugo Lapalus est passé proche d’un joli coup
- Ski de fond | Les Rousses : « J’ai tant désiré ce jour », confie William Poromaa, vainqueur de la mass-start
- Saut à ski | Zakopane : meilleur résultat en coupe du monde pour Valentin Foubert, Daniel Tschofenig remporte le concours individuel