Ski de fond : nouveau départ aux Etats-Unis
Ces derniers mois, Erica Laven, jeune espoir suédoise du ski de fond de 20 ans, a surpris le monde nordique en annonçant son départ pour Salt Lake City aux Etats-Unis.
La skieuse d’Åsarna (Suède), considérée comme l’une des meilleures fondeuses en devenir du royaume, avait fait ses débuts en coupe du monde à la fin de la saison dernière, avant de terminer sixième sur le sprint des championnats du monde juniors.

Depuis, donc, Erica Laven a décidé de faire ses valises et de déménager sur les terres de Jessie Diggins afin d’étudier à l’Université de l’Utah. Parallèlement, elle a continué de s’entraîner durement, pour finalement devenir importante aux yeux de l’équipe nationale suédoise. « C’est en fait plus grand que ce que j’avais imaginé », confie-t-elle à la SVT Sport.
Des succès aux championnats des Etats-Unis
La Suédoise a rapidement pris ses marques sur le territoire étasunien. Aux championnats américains disputés début janvier, elle remporte l’or sur le sprint, l’argent sur la mass-start classique et le bronze sur l’individuel skate.
Des résultats promettants qui posent la question de son départ de Suède. La jeune femme l’explique par une concurrence féroce et très relevée en équipe nationale. Les Etats-unis lui permettent davantage de progresser et se développer. « En Suède, il faut faire partie d’une équipe pour participer aux grandes courses. C’est à ce moment-là que l’équipe nationale peut vous aider dans votre carrière, et si vous choisissez de vous entrainer et performer vous-même, cela devient un défi, notamment pour gagner votre vie », indique Erica Laven.

C’est pourquoi, le choix des USA était comme une évidence pour la jeune femme. Sa sœur y a déjà étudié et elle pouvait concilier ses études en administration des affaires tout en finançant sa saison. « Il existe ici d’autres possibilités où l’on peut suivre une formation à plein temps tout en étant rémunérée », se réjouit-elle.
Un nouveau départ que la championne de Suède juniors du sprint ne regrette pas : « La vie de tous les jours ressemble beaucoup à celle du lycée. Il s’agit de se réveiller, de s’entraîner, de manger, puis de s’entraîner à nouveau, etc. C’est très confortable de continuer sur le même schéma, je m’y plais. »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Le show urbain de début de saison de l’IBU bouleverse la programmation du Summer Tour : la première étape aura lieu à Arçon en septembre, la seconde à La Féclaz en octobre
- Biathlon : les groupes de l’équipe nationale de République tchèque pour la saison 2025/2026
- Ski nordique : le Saugeathlon 2025 a lieu le samedi 3 mai à Maisons-du-Bois-Lièvremont
- Biathlon | Ski de fond : l’effectif du comité départemental de ski du Jura pour la saison 2025/2026
- Biathlon | Ski de fond : l’effectif du comité départemental de ski du Doubs pour la saison 2025/2026
Articles similaires
