« Richard Jouve était très ému et a versé quelques larmes »
« Jouve triomphe et bat Klæbo pour la victoire de la coupe du monde de sprint. » Le titre de télévision norvégienne TV2 résume bien ce qui s’est déroulé vendredi à Falun (Suède). Après Drammen, un Français a remporté sa seconde course d’affilée, a dépassé pour six points la star mondiale de la discipline au classement général et s’est donc vu attribuer le globe des sprinteurs. « C’est un grand jour pour moi et l’équipe de France de ski. C’est incroyable ! », s’est d’ailleurs enthousiasmé le tricolore à l’antenne de Viaplay qui diffusait la compétition dans le pays.
« Jouve a été bon à Drammen et ici », a concédé Arild Monsen, l’entraîneur des sprinteurs du royaume du nord, déçu que son poulain soit coiffé au poteau.
Pour la NRK, « le coronavirus a coûté cher à Klæbo ». Rappelons que le quintuple champion olympique n’a pas couru, car pas totalement remis de la Covid-19. « C’est bien sûr un peu frustrant pour Johannes Hoesflot Klæbo, qui est vraiment le meilleur sprinteur », commentait Torgeir Bjoern, l’expert maison qui saluait aussi la performance du sociétaire de Méribel.
« J’ai vu que Jouve était très ému et a versé quelques larmes. C’est fort de sa part d’avoir su saisir l’opportunité et de gagner », félicite Niklas Dyrhaug, consultant de Viaplay. Autrement dit, il y avait certes des absents (dont les Russes exclus à cause de la guerre en Ukraine), mais encore fallait-il s’imposer. « Je sais que Johannes n’était pas là aujourd’hui, mais j’ai gagné », rappelait opportunément Richard Jouve, « fier d’être le premier Français à gagner le globe » (cité par Nettavisen) et peu désireux qu’on diminue la prouesse de ce qu’il venait d’accomplir.
Interrogé par VG, sixième du jour, le jeune Norvégien Lars Agnar Hjelmeset s’est d’ailleurs dit impressionné par le vainqueur : « Il force le respect. C’est une machine. » Et d’ajouter avec beaucoup d’humour : « Oui, je suis content de ne pas être en salle de musculation à ses cotés, car je rassemblerai à un cure-dent. »
Quant à Johannes Hoesflot Klæbo, signale enfin le quotidien, il a félicité le sprinteur tricolore sur Instagram.
A lire aussi
- Falun : la victoire et le globe du sprint pour Richard Jouve
- Le petit globe du sprint, véritable parcours du combattant pour Richard Jouve
- Ski de fond : l’album photo du globe de Richard Jouve
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo félicite Richard Jouve
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique : deux côtes cassées pour Laurent Muhlethaler
- Biathlon : Anaïs Bescond se confie sur sa nouvelle vie dans le rôle de coach
- Biathlon | Retour sur neige : l’album photo de l’équipe de France féminine sur les skis de fond à Ramsau
- Biathlon | World Team Challenge : Ingrid Landmark Tandrevold et Sturla Holm Lægreid une nouvelle fois rivaux des Français Julia Simon et Fabien Claude
- Biathlon : Lisa Vittozzi élue athlète italienne de l’année par la FISI