Ski de fond : finale de la coupe de Russie à partir de mardi
La saison de ski de fond n’est pas terminée partout. La coupe de Russie doit s’achever du 2 au 7 avril prochain, à Kirovsk (Russie). Pour les athlètes qui y participeront, cette finale marquera la fin du second hiver complet hors des compétitions internationales de la Fédération internationale de ski (FIS). Russes et Biélorusses ont été exclus après que Vladimir Poutine ait envoyé son armée envahir l’Ukraine en février 2022.
Alexander Bolshunov, qui a connu quelques soucis de santé ces dernières semaines, sera bien présent. Après le championnat national à Malinovka, dans la région d’Arkhangelsk, qui a été écourté après l’attaque à la salle de concert du Crocus City Hall, dans la banlieue de Moscou, le triple champion olympique s’est reposé durant quatre jours. Il est désormais en forme.
La seule fois où il a perdu depuis l’automne, c’est justement lors de ce rendez-vous. Le 19 mars dernier, il a fini 9e de l’individuel classique. L’homme était malade. Sa présence même sur la ligne de départ n’était pas assurée. « La course ne s’est pas bien passée aujourd’hui. Il n’y a rien de mal à cela », avait-il seulement commenté dans les médias russes. C’est Ermil Vokuev, trente et un ans , qui ne s’entraîne pas avec l’équipe nationale, qui l’avait emporté.
Sinon, Alexander Bolshunov a tout gagné. Son palmarès s’est enrichi de vingt-trois victoires. « L’essentiel est de se fixer un objectif et de ne jamais s’écarter de son chemin », expliquait l’intéressé à la télévision.
Le 25 mars dernier, l’agence Tass indiquait que le skieur avait été contrôlé à cinq reprises entre janvier et février dernier par l’Agence russe antidopage (Rusada). Histoire peut-être de faire taire les mauvaises langues et tuer dans l’œuf toute suspicion de tricherie.
La dernière course qu’Alexander Bolshunov disputera, il l’a lui-même imaginé. Il s’agit d’une montée de dix kilomètres avec un dénivelé total de 580 m, sorte d’Alpe Cermis sur le mont Aykuaivenchorr.
« Même en l’absence de compétitions internationales, nous maintenons non seulement notre forme, mais essayons également de l’amener à un meilleur niveau », estimait-il sur Sports-ru.
En Russie, à l’exemple de la Spartakiade, les autorités fédérales ont organisé de grands événements pour palier ceux auxquels leurs sportifs ne pouvaient désormais plus participer. Histoire d’entretenir la flamme dans un pays en guerre. « Il y a un leader, Alexander Bolshunov, qui place la barre si haute qu’on ne peut pas encore la franchir. Les autres athlètes de l’équipe se concurrencent également entre eux. Il n’y a d’ailleurs pas les mêmes visages sur le podium. Ils changent constamment », décrivait récemment son coéquipier Denis Spitsov.
Le message est clair et répété mois après mois : même loin des Scandinaves et autres nations du circuit, les Russes restent de sérieux adversaires sportifs. Ils n’ont rien perdu de leur compétitivité.
Le programme de la finale de la coupe de Russie de ski de fond
- Mardi 2 avril : sprint skate
- Mercredi 3 avril : poursuite skate 10 km dames, 15 km skate hommes
- Vendredi 5 avril : Individuel classique 10 km dames, 15 km hommes
- Dimanche 7 avril : mass-start skate 10 km
A lire aussi
- Biathlon : comment Hanna Sola a obtenu que l’hymne national biélorusse soit joué aux championnats de Russie
- Après l’attentat de Moscou, des courses de ski de fond annulées en Russie, les championnats de biathlon maintenus
- Ski de fond : lors d’une course populaire en Russie, les skieurs ont formé la lettre « Z »
- Ski de fond : Alexander Bolshunov, 15 victoires en 15 courses
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : jeune espoir en Suède, Erica Laven s’exile aux États-Unis
- Saut à ski : Klemens Muranka dit stop
- Ski de fond | « Les maîtres-mots seront vigilance, précision et exigence » : les Bleus de Thibaut Chêne entrent dans leur dernière phase de préparation avant l’hiver
- Biathlon : Denise Herrmann-Wick va devenir consultante pour la télévision allemande
- Saut à ski | « Je rêve de remporter l’aigle d’or » : Timi Zajc a la Tournée des Quatre Tremplins en ligne de mire