SKI DE FOND – Qui sera le cinquième Norvégien à prendre le départ du sprint des Mondiaux d’Oberstdorf en Allemagne ? Ce devait être Paal Golberg, mais sa présence est aujourd’hui contestée.
Ski de fond : Sivert Wiig sur les rangs
Il s’appelle Sivert Wiig. Il est né en 1997 et a débuté en coupe du monde de ski de fond en mars 2019. C’était à Drammen. Il avait obtenu ses premiers points avec une neuvième place au sprint.
Mais c’est en 2015, au Festival olympique de la jeunesse européenne d’hiver à Steg (Liechtenstein), que le Norvégien a fait sa première apparition internationale. On l’a aussi vu aux championnats du monde U23 à Lahti en 2019.

Sivert Wiig (NOR) – Thibaut/NordicFocus
Si l’on vous parle de Sivert Wiig, au lendemain du sprint classique de Falun, c’est qu’il pourrait intégrer l’équipe des sprinteurs de son pays. En lieu et place de Paal Golberg dont les derniers résultats sur le format n’ont pas convaincu.
À Ruka, en novembre, il s’est contenté d’une douzième place. Lors des championnats nationaux à Granåsen, il n’a pas pu mieux faire qu’une présence en demi-finale. Dimanche, c’est après les quarts de finale qu’il s’est arrêté. « Il était fatigué », a expliqué son coach Arild Monsen sur la NRK.
Sivert Wiig, lui, n’a pourtant pas non plus fait des étincelles. Il se classe 17e quand Golberg occupe le 22e rang. Mais son nom est apparu dans les médias du royaume scandinave. À Lahti, Golberg avait réalisé un beau parcours. Il était monté sur le podium dans le skiathlon et avait rempli son contrat lors du relais. D’où, sans doute, le coup de mou huit jours plus tard.

Paal Golberg (NOR) – Thibaut/NordicFocus
En ce début du mois de février, le voilà tout de même contesté au sein du groupe des sprinteurs. L’équipe norvégienne pour les championnats du monde sera composée de Johannes Hoesflot Klæbo, qui remettra en jeu son titre, Emil Iversen, l’un des meilleurs au classement, et Erik Valnes. Avec sa troisième place à Falun, Haavard Solaas Taugboel a vraisemblablement gagné son ticket.
Reste donc une place pour laquelle aucun nom ne s’impose à ce jour. D’où l’option Wiig.
À lire aussi :
Photos : Nordic Focus.
