Ski de fond : Swiss-Ski annonce plusieurs changements
Quelques minutes après avoir dévoilé la composition de ses cadres pour la saison 2023/2024, Swiss-Ski a officialisé dans un communiqué son nouveau staff de ski de fond. Ainsi, la Suisso-Norvégienne Karoline Moen Guidon, jusque-là coach du ski-club d’Åsen (Norvège), entraînera dorénavant les fondeuses suisses en compagnie d’Ivan Hudac. Titulaire d’un Master en sciences du sport, elle avait auparavant travaillé comme coach de l’équipe nationale du Liechtenstein.
Par ailleurs, l’équipe masculine reçoit également du renfort avec l’arrivée d’Erik Braaten. Le technicien de 31 ans quitte l’équipe nationale canadienne de ski de fond. Après une saison en tant qu’entraîneur assistant, il a officié comme coach en chef de 2019 à 2022. Depuis deux ans, il est également l’entraîneur personnel de la star norvégienne du ski de fond Raghnhild Gloeersen Haga, récente retraitée. Erik Braaten entraînera les fondeurs suisses aux côtés du Français François Faivre.
« Dans le domaine élite, nous avons misé avec Karoline Moen Guidon et Erik Braaten sur un duo jeune, qui dispose de nombreuses compétences, de beaucoup d’énergie et d’un lien solide avec la Suisse afin de renforcer l’équipe. Si l’on ajoute Ivan Hudac et François Faivre, nous avons quatre entraîneurs de qualité qui forment une équipe d’athlètes performante et qui entameront la nouvelle saison avec beaucoup de conviction et des objectif ambitieux », explique Lars Broennimann, patron du ski de fond chez Swiss-Ski.
Enfin, la légende Dario Cologna est nommé dans un nouveau rôle de consultant pour la saison prochaine. Le Grison fera ponctuellement bénéficier la Fédération de son savoir-faire dans le cadre de sessions d’entraîneurs, de camps d’entraînement ou de compétitions. De quoi également rassurer tous les amateurs de paris sportifs en Suisse qui auront à cœur de soutenir les fondeurs et fondeuses helvètes à l’avenir.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique : deux côtes cassées pour Laurent Muhlethaler
- Biathlon : Anaïs Bescond se confie sur sa nouvelle vie dans le rôle de coach
- Biathlon | Retour sur neige : l’album photo de l’équipe de France féminine sur les skis de fond à Ramsau
- Biathlon | World Team Challenge : Ingrid Landmark Tandrevold et Sturla Holm Lægreid une nouvelle fois rivaux des Français Julia Simon et Fabien Claude
- Biathlon : Lisa Vittozzi élue athlète italienne de l’année par la FISI