Edvin Anger deuxième derrière Klæbo en demi-finale
Rappelez-vous son nom. On va encore entendre parler de lui. Edvin Anger a disputé la finale du sprint skate de Lillehammer (Norvège) ce samedi. Si Johannes Hoesflot Klæbo a facilement gagné, le jeune homme de vingt ans a longtemps mené le train. Il a finalement terminé à la quatrième place. A l’entrée du stade, il pouvait encore monter sur le podium mais, dans les derniers mètres, il a sans doute payé ses offensives du jour. En effet, déjà en demi-finale, il était passé à l’attaque.
Edvin Anger, septième des qualifications, n’a jamais joué la prudence et son audace a payé. Le Suédois a fini derrière l’Italien Federico Pellegrino et le Norvégien Even Northug. A Ruka (Finlande), une semaine plus tôt, il avait déjà offert une belle prestation, finissant douzième.
En fait, c’est à Bruksvallarna (Suède), mi-novembre, qu’il avait étalé son jeu. Il avait brillé lors des qualifications (2e), mais n’avait pas pu transformer ce résultat. Il avait chuté et cassé son bâton dans la première demi-finale.
« Ce sont eux qui doivent avoir peur de moi »Edvin Anger
En deux week-ends de coupe du monde, le Scandinave a donc largement prévenu ses adversaires : il va désormais falloir compter avec lui. C’est que le sprinteur n’a peur de rien. C’est ainsi qu’il a choisi la première série pour déjà se frotter à Johannes Hoesflot Klæbo et Even Northug, mais aussi, Lucas Chanavat, Ansgar Evensen et Thomas Helland Larsen. « Je n’ai aucune pression, ce sont eux qui doivent avoir peur. Moi, je fais mon truc », a-t-il déclaré, avant la course à la télévision (repris par Aftonbladet). Ce qui lui réussit plutôt : en demi-finale, il a terminé deuxième derrière le numéro un mondial.
Enfin, dans la dernière confrontation du jour, Edvin Anger a admis sur Viaplay avoir commis une « erreur de débutant » : « je suis trop gentil ». Un manque d’expérience qui ne peut que le renforcer. Pour le reste, estime-t-il, c’est affaire de volonté… et de temps. Il sait qu’il peut gagner. « J’ai cette conviction en moi », ajoute-t-il. A suivre…
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Oberhof : « Je ne sais pas à quoi m’attendre », avoue Marte Olsbu Roeiseland
- Combiné nordique | Schonach : Joergen Graabak revient, Jarl Magnus Riiber toujours absent
- Biathlon | Ski nordique : tout le programme de la semaine nordique
- Biathlon : ce que le stage de préparation de Seefeld a apporté aux biathlètes français avant les Mondiaux d’Oberhof
- Ski de fond | Jules Chappaz : « J’ai vraiment envie de faire quelque chose à Planica »