SKI DE FOND – Ce 17 février, Nordic Magazine diffusera en direct le Tartu Marathon. Une course de ski de fond qui figure au calendrier de la FIS Worldloppet Cup.
Pour la première fois de son histoire, le site internet de Nordic Magazine va retransmettre en direct une course de ski de fond. Il s’agit de la Tartu Marathon, une compétition inscrite au calendrier de la FIS Worldloppet Cup depuis 1994.
Lors de l’édition 2018, c’est un Français, Antoine Auger, vainqueur de La Transju’Classic une semaine plus tôt, qui s’était imposé en 3 heures 8 minutes et 16 secondes sur le 63 km. Il avait devancé ses compatriotes Gérard Agnellet et Ivan Perrilat-Boiteux de seulement trois dixièmes.
Chez les femmes, la Suédoise Maria Gräfnings avait arraché la victoire. Elle était accompagnée sur le podium de la Suissesse Seraina Boner et de la Française Aurélie Dabudyk, qui a depuis raccroché les skis.
La diffusion débutera à partir de 7 heures 45 heure française avec des commentaires en anglais de Timo Simonlatser (ancien skieur professionnel) et Gunnar Zlöbl (responsable de la communication pour Worldloppet).
Le Tartu Maraton en live
Le parcours
La course de 63 kilomètres débute à Otepää, sur le stade de Tehvandi et se termine à Elva, sur le territoire de l’ancien champ de tir. Contrairement à la Jizerska 50 qui se disputera ce dimanche, le tracé ne présente aucune réelle difficulté : pas de montée, ni de descente raide.
Elle propose aussi un 31 km.
Un peu d’histoire
Le Tartu Marathon se pratique en classique. Il a vu le jour le 16 janvier 1960, dans la région de Tartu, en Estonie. Pendant près de vingt ans, cette épreuve a vivoté.
Grâce à la venue des Jeux olympiques à Sarajevo, le Tartu Marathon s’est modernisée et le parcours finale a été arrêté. En 1987, l’épreuve a même été déclarée meilleur événement sportif de la sphère soviétique.
Photo : Tartu Maraton / Ardo Säks