Ski de fond : le TNE de Maxime Grenard veut engranger de l’expérience en Norvège
Ce mercredi, c’est au sommet de la montée du Lysebotn qu’était jugée la première arrivée des épreuves du Blink Festival 2024. Au départ, quelques uns des meilleurs fondeurs du circuit coupe du monde mais également de nombreux habitués de la Ski Classics.
La plupart de ces athlètes se sont alignés sur la montée en double poussée, épreuve sur laquelle Astrid Oeyre Slind et Andrew Musgrave se sont offert un joli doublé. Parmi eux se trouvaient d’ailleurs des Français et notamment les fondeurs et fondeuses du TNE Coste – Fromageries Marcel Petite. La formation tricolore était presque au complet au départ de cette redoutable montée.
Une pente dans laquelle ont brillé certains membres du collectif français. « C’était une super course des skateurs ! Mathieu [Blanc], Sabin [Coupat] et Mattis [Basille] ont vraiment été au top ! En revanche, Gaspard [Meyer] était blessé à l’épaule et n’a pas pu s’exprimer pleinement, raconte le coach tricolore. Il y un peu de déception pour Océane [Bépoix] en skate et Brice [Milici] en double poussée mais on peut noter la belle progression d’Amélie [Suiffet] et Laurie [Flochon Joly] qui a mis trois minutes de moins que l’an dernier. Léonie [Harivel] a été un peu en retrait après des semaines compliquées. »
« Certains ont fait la montée en skate et d’autres en poussée. Tout le monde est en forme sauf Bastien [Laurent], qui a chuté en ski-roues il y a quelques jours et qui n’a pas pris le départ de la montée, détaille Maxime Grenard, coach du Team Nordic Expérience. Claire Moyse et Antoine Millet sont encore en phase de réathlétisation. Les athlètes feront entre deux et trois courses sur les quatre possibles. On enchaînera sur un stage jusqu’à jeudi prochain en Norvège. »
Présente durant les quatre jours de compétition, la jeune formation tricolore veut profiter de ce passage à Sandnes (Norvège) pour apprendre. « Au vu des listes de départ, je pense que cela va être cool. Il va faire beau et on verra ce que donne les courses. Cela reste un exercice qui permet d’engranger de l’expérience, explique Maxime Grenard. Cela permet de prendre quelques repères comme skier en peloton avant l’hiver mais aussi pour avoir de la confrontation de haut niveau. »
Ce jeudi, c’est sur la Blink Classics, épreuve de longue distance en style classique, que les membres du Team Nordic Expérience Coste – Fromageries Marcel Petite vont pouvoir se confronter à ce qui se fait de mieux sur le circuit : « Pour les pousseurs, c’est aujourd’hui leur gros objectif. Pour les autres en skate, c’était plutôt hier et ils prendront de l’expérience aujourd’hui. On a des profils comme Sabin Coupat et Mathieu Blanc qui feront le sprint ou la mass-start. Ils viseront quelque chose de plus « global » », indique l’entraîneur français.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : la qualification pour Eirin Maria Kvandal à Zao, Joséphine Pagnier dans le top 30
- Ski de fond | Jeux mondiaux universitaires de Turin : Ugo Zanellato meilleur Français de la mass-start classique, l’or pour Markus Kasanen
- Ski de fond : la sélection suédoise pour les championnats du monde juniors et U23 de Schilpario
- Biathlon : Elvira Oeberg fait l’impasse sur l’ensemble des compétitions d’Antholz
- Biathlon : après Sebastian Samuelsson, Justine Braisaz-Bouchet offre aussi ses dossards à Dmytro Pidruchnyi en soutien à l’Ukraine