Ski de fond : le Tour de Ski en 10 chiffres

Ski nordique, Ski, Nordique, compétition, ski de fond
Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski

SKI DE FOND – Le Tour de Ski débute samedi à Lenzerheide en Suisse. Il s’agit de la 14e édition. En dix chiffres, présentation de l’événement phare de la saison de ski de fond.

 

8

Chez les hommes, les treize précédentes éditions du Tour de Ski ont été remportées par huit athlètes différents. Avec quatre victoires, c’est le Suisse Dario Cologna qui détient le record : 2009, 2011, 2012 et 2018.

Ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski

Dario Cologna (SUI) –  Modica/NordicFocus.

Si le Norvégien Johannes Hoesflot Klæbo conserve son titre début 2020, il sera, avec le Grison, le seul fondeur à avoir signé deux succès d’affilée.

 

9

Neuf des treize vainqueurs du Tour de Ski ont également remporté le classement général de la coupe du monde. Une statistique qui inclut Sundby pour 2014/2015, dont le palmarès a été effacé.

 

13

Jean-Marc Gaillard est le seul athlète qui a participé aux treize éditions du Tour de Ski . Ce sera donc une quatorzième fois pour le doyen de l’équipe de France.

Ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski

Jean-Marc Gaillard (FRA) –  Modica/NordicFocus.

En fait, il a couru 32 des 34 précédents tours imaginés par la FIS (Tour de Ski , Finale de la coupe du monde, Ski Tour Canada…). Il a seulement manqué le Ruka Triple en 2015 et cette année.

 

3

Sergey Ustiugov est monté sur le podium trois fois sur quatre participations. La seule exception remonte à 2018. Le Russe est le seul athlète à avoir remporté au moins une étape dans chacune des trois dernières éditions du Tour de Ski .

 

100

Le 3 janvier aura lieu la 100e étape du Tour de Ski . Il s’agira du 15 km en style classique de Val di Fiemme.

 

22

Johannes Hoesflot Klaebo, Tour de ski, ski de fond, coupe du monde, Oberstdorf, poursuite, Ustiugov

Johannes Hoesflot Klaebo – Nordic Focus Photo Agency

L’an dernier, Johannes Hoesflot Klæbo est devenu le plus jeune vainqueur de l’histoire du Tour de Ski . Il était âgé de 22 ans et 76 jours.

 

6

Lors des six dernières éditions, ce sont des Norvégiennes qui ont gagné : Therese Johaug (2014 et 2016), Marit Bjoergen (2015), Heidi Weng (2017 et 2018) et Ingvild Flugstad Oestberg (2019).

 

2

Stina Nilsson espère devenir la deuxième Suédoise à remporter le Tour de Ski , après Charlotte Kalla en 2008. Jusqu’ici, son meilleur classement est une 3e place en 2017.

 

4

A quatre reprises, Justyna Kowalczyk a inscrit son nom au palmarès. Heidi Weng, Therese Johaug et Virpi Kuitonen seulement deux fois. La Polonaise a aussi gagné quatorze courses, contre onze pour Therese Johaug et Marit Bjoergen.

 

14

Le Val di Fiemme va accueillir le Tour de Ski pour la quatorzième fois. En fait, le Tour de Ski s’y déroule systématiquement. Pour Toblach, ce sera la dixième fois. Enfin, Lenzerheide a déjà reçu la tournée en 2013/2014, 2016/2017 et 2017/2018.

 

 

A lire aussi :

 

Photo : Nordic Focus

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.