Ski de fond : entre absences marquantes et manque de suspense criant, le Tour de Ski inquiète les observateurs
« La magie a disparu. » Sur ces mots, le quotidien Adressa a presque tout dit. Entré dans les mœurs comme étant un événement majeur de la saison en ski de fond, avec les championnats du monde et les Jeux olympiques, le Tour de Ski essuie depuis quelques jours de nombreuses critiques.
Depuis 2006, les meilleurs athlètes du monde s’affrontent au moment des fêtes de fin d’année. Cette année, beaucoup d’entre eux ont préféré quitter l’épreuve avant la fin, afin de se préparer pour les Jeux olympiques : Emil Iversen, Simen Hegstad Krueger, Frida Karlsson… Les sprinteurs français avaient, eux, pris la décision de partir après Lenzerheide (Suisse). Ce fut le cas de Richard Jouve, pourtant deuxième au classement général de la coupe du monde. D’autres, à l’exemple de la Norvégienne Therese Johaug, du Suédois William Poromaa et du Russie Sergey Ustiugov, ne sont carrément pas venus.
« Le Tour de Ski n’aura jamais le même statut que les Jeux olympiques », a estimé sur VG le leader actuel de cette édition, Johannes Hoesflot Klæbo.
Tour De Ski har dessverre gått fra å være et høydepunkt til gjennomkjøringer og forberedelse.— Petter Northug Jr (@PetterNorthugJr) January 1, 2022
« Le Tour de Ski est malheureusement passé d’un moment fort de l’année à une simple compétition de préparation », a regretté l’ancienne star du ski de fond, Petter Northug Jr, sur Twitter.
« À la maison, des coureurs tels que Haavard Moseby, Vebjoern Turtveit ou Thomas Helland Larsen auraient tué pour avoir l’occasion de faire le Tour de Ski », écrit dans les colonnes de Langrenn le fondeur de la Visma Ski Classics Oeyvind Moen Fjeld. « Personne ne part sans raison », essaye de tempérer, quant à lui, le responsable du ski de fond de la Fédération norvégienne, Espen Bjervig, sur la NRK.
Le Britannique Andrew Musgrave, quatrième de la mass-start skate d’Oberstdorf, plaide coupable : « Nous avons certainement une responsabilité. Si plus de gens avaient dit que c’était un objectif, les médias et le public seraient devenus plus intéressés. »
Les coureurs ne sont pas les seuls fautifs. En Norvège, où le ski de fond est une véritable religion, trois chaînes de télévision se partagent par exemple la diffusion du Tour. Difficile donc de conserver l’attrait du public.
La Fédération internationale de ski doit aussi se remettre en cause. L’ancien fondeur suédois Johan Olsson ne comprend pas le format de cette tournée. « Mon point de vue est que le Tour a été beaucoup trop monotone ces dernières années, car la FIS craint d’effrayer les plus grandes stars, estime-t-il pour Expressen. Ne pas faire disputer de longues courses le dernier jour réduit le risque qu’il devienne trop difficile et que les stars ne risquent pas de médailles aux Jeux en raison de leur participation au Tour. »
Alexander Bolshunov est, lui aussi, très critique : « Pour moi, le Tour de Ski n’est plus un Tour, c’est un Sprint Tour. Même en étant éliminé en quarts de finale, on perd une minute sur les vainqueurs. C’est trop, a-t-il expliqué dans une interview relayée par ProXCSkiing. Le bonus sprint était devenu un vrai luxe. Nous (coureurs de distance, NDLR) avons besoin de plusieurs courses de distance pour réduire l’écart avec les sprinteurs. Ce n’est plus une épreuve d’étapes longue et difficile. »
TV2, de son côté, voudrait carrément une refonte totale de la compétition, avec un calendrier revu en grande largeur.
Avant la fin de cette seizième édition du Tour de Ski, qui aura lieu ce mardi à Val di Fiemme (Italie), nombreuses sont donc les interrogations autour du futur de cette compétition.
Le Tour de Ski dans Nordic Magazine
- Trop lourdement sanctionnée, Frida Karlsson jette l’éponge
- Oberstdorf : la Norvège écrase le sprint classique
- Ski de fond : Emil Iversen quitte le Tour de Ski
- Oberstdorf : le combat entre Johannes Hoesflot Klæbo et Alexander Terentev est lancé
- Oberstdorf : Johanna Matintalo devant, les Françaises éliminées
- Oberstdorf : Jessie Diggins fait coup double
- Oberstdorf : Frida Karlsson chute à nouveau
- Oberstdorf : rien ne semble résister à Johannes Hoesflot Klæbo
- Opération reconquête pour Emil Iversen
- Alexander Bolshunov critique sévèrement le format du Tour de Ski
- Yulia Stupak se retire
- Alexander Bolshunov a retrouvé le sourire
- Les hésitations de Frida Karlsson
- Pas sûr que Johannes Hoesflot Klæbo aille jusqu’au bout
- Simen Hegstad Krueger abandonne
- C’était la dernière de Dario Cologna sur ses terres
- Lenzerheide : Iivo et Kerttu Niskanen, une famille en or
- Richard Jouve nouveau deuxième du général de la coupe du monde
- Lucas Chanavat : « C’est vraiment un résultat d’équipe »
- Richard Jouve : « On a vécu une très belle journée à être deux copains sur le podium »
- Lenzerheide : l’heure de la revanche pour Frida Karlsson et Iivo Niskanen
- Lenzerheide : Jessie Diggins au Tour de Ski pour préparer les Jeux
- Lenzerheide : deux Français sur le podium du sprint
- Les Russes vont devoir faire avec les Norvégiens
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Petter Northug Jr au cœur des discussions des athlètes norvégiens
- Biathlon : à 26 ans, Patrick Braunhofer a trouvé sa place en coupe du monde
- Saut à ski : Halvor Egner Granerud prêt à reverser une partie de ses revenus de sponsoring aux para athlètes lors des Mondiaux de Trondheim
- Ski de fond | La satisfaction de Tania Kurek après les championnats de France d’été : « J’ai beaucoup appris sur moi et gagné en maturité »
- Biathlon | « J’aime beaucoup être dans un cadre familial pour m’entraîner » : Eric Perrot raconte à Nordic Magazine son stage passé en Italie à Antholz puis au col de Lavazè
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
David
04/01/2022 à 21 h 44 min
Bolshunov a été mis à l’amende par Klæbo dans toutes les courses de distance et a pris une leçon dans le 15 km classique, alors il a beau jeu d’ouvrir sa bouche et sous entendre qu’il perd en raison des sprints.