Ski de fond : le Mont Blanc toujours bien placé
Titré sur les différents relais lors des championnats de France de Bessans (Savoie), le comité Mont Blanc de Christophe Deloche a une nouvelle fois un peu plus conforté sa place parmi les meilleurs du ski de fond tricolore.
Avec un large vivier de jeunes athlètes, les Haut-Savoyards ont également pu compter sur certains d’entre eux pour porter leurs couleurs à l’international fréquemment durant l’hiver 2022/2023. « Nos objectifs étaient sur le Festival olympique de la jeunesse européenne et les championnats du monde juniors. Sur le FOJE, nous avons rempli notre contrat avec trois garçons et trois filles sélectionnés, explique Christophe Deloche à Nordic Magazine. Margot Tirloy décroche l’or donc c’est très positif. Nous n’avions qu’une fille [France Pignot, NDLR] aux Mondiaux même si cela a été compliqué pour les juniors nationaux cette année. »
De très bons résultats sur le plan national… et à l’international
En fin de saison, les protégés de l’ancien entraîneur de l’équipe de France de ski de fond ont donc également répondu présents à Bessans (Savoie) lors des traditionnels championnats de France. « Nous avons gagné tous les relais et le classement des comités. C’est une super année pour nous et c’est dans la continuité des saisons précédentes, se réjouit Christophe Deloche. Cela montre que nous sommes aussi présents des U16 jusqu’aux seniors. Au-delà du résultat, c’est important pour nous d’avoir cet important vivier. »
« Chez les U20 garçons, il a peut-être manqué un peu de régularité même si nous avons eu de très bons coups. Nous avons souvent des athlètes dans le top 5. Chez les filles comme chez les garçons, les deux groupes fonctionnent bien. Nous avons été titrés à de nombreuses reprises à Bessans pour bien finir la saison. Cela fait du bien de terminer comme cela », indique encore le coach du comité Mont Blanc.
Enfin, chez les seniors, les représentants montblanais ont répondu présents sur la coupe du monde et aux Mondiaux avec Mélissa Gal, Lucas Chanavat, Léna Quintin, Hugo Lapalus, Maurice Manificat, Théo Schely ou Clément Parisse. Jules Chappaz, lui, a porté haut les couleurs de son comité en remportant la médaille de bronze mondiale du sprint classique à Planica (Slovénie) tandis que Julie Pierrel est devenue championne du monde U23 du relais mixte à Whistler (Canada).
A lire aussi
- Le Mont Blanc, avec Quentin Lespine, Lino Deloche et Maurice Manificat, champion de France du relais classique
- Margot Tirloy, France Pignot et Mélissa Gal offrent le titre national au Mont Blanc
- Quentin Lespine et Margot Tirloy champions de France U18 du sprint classique, les titres U16 pour Emilie Godey et Joachim Bunod
- Mélissa Gal championne de France du sprint classique
- Lucas Chanavat sacré champion de France du sprint classique
- Maurice Manificat champion de France de la mass-start skate
- Julie Pierrel fait le bilan de son premier hiver chez les seniors : « Je ne m’attendais pas à faire d’aussi bons résultats »
- Whistler : la France championne du monde U23 du relais mixte
- Jules Chappaz après sa médaille de bronze : « Je n’avais pas envie d’être ici pour découvrir »
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Lillehammer : Markus Eisenbichler de retour en coupe du monde
- Biathlon : Martin Uldal et Johan-Olav Botn s’offrent Johannes Thingnes Boe lors d’un sprint d’entraînement
- Biathlon | « Les signaux sont plutôt au vert pour tout le monde » : Oscar Lombardot, Fabien Claude, Eric Perrot, Quentin Fillon-Maillet et Emilien Jacquelin à l’entraînement sur la neige de Sjusjøen
- Ski de fond : opérée de l’estomac, Kristine Stavaas Skistad déclare forfait pour la coupe du monde de Ruka
- Biathlon | Ski de fond : cet hiver, le (très bruyant) Team Farté va se déplacer sur cinq manches de la coupe du monde