Ski de fond : une fin de saison encourageante pour le comité Alpes Provence
Comptant près d’une vingtaine de membres dans ses rangs, la section ski de fond du comité Alpes Provence continue de se faire une place parmi les plus grosses formations du circuit. Comme de nombreux athlètes nationaux, ceux entraînés par Mathieu Fort ont connu des hauts et des bas, mais ont su rester impliqué jusqu’au bout.
« Ce n’est pas vraiment dans notre nature de nous fixer des objectifs avant la saison après cela dépend des athlètes. Certains en ont besoin et d’autres moins. Les objectifs sont plus individuels que collectifs dans un groupe d’une vingtaine d’athlètes comme le nôtre. Pour nous, c’est une saison moyenne, tranche le coach pour Nordic Magazine. Il y a eu de belles choses et des passages plus compliqués. Il faut également souligner le fort investissement des jeunes. »
Des U20 en difficulté
Que ce soit dans le groupe féminin ou masculin, Mathieu Fort trouve des motifs de satisfaction prometteurs pour l’hiver à venir : « Au cours d’une saison, il y a des hauts et des bas pour tout le monde. Chez les filles, il y a eu une belle progression par rapport à l’an dernier. Elles ont davantage compris qu’elles pouvaient jouer devant et elles l’ont prouvé à plusieurs reprises. Pour les garçons, cela a été un peu plus poussif mais, à Bessans, ils ont su jouer aux avant-postes. Tout cela est très positif et encourageant pour la suite », explique-t-il.
Cependant, une petite ombre au tableau a laissé un goût amer à l’entraîneur du comité haut-alpin : « Le but de notre travail est de voir nos athlètes être sélectionnés pour les échéances internationales. Nous n’avons pas eu de représentants aux championnats du monde juniors, ce qui est plutôt rare pour notre comité. Certains d’entre eux ont eu une saison difficile [Neil Allemand et Nathan Marseille, NDLR] un peu à l’image des U20 français », indique-t-il.
« Désacraliser l’image du champion »
Pour Mathieu Fort, l’un des grands motifs de satisfaction, comme chaque hiver, est la façon dont les entraîneurs et les athlètes évoluant dans le système fédéral ont continué à rester en contact : « Nous gardons une grande proximité avec nos athlètes sélectionnés en équipe de France, explique-t-il. Nous nous retrouvons régulièrement pour s’entraîner ensemble. Au vu de la dimension et la structuration du comité, il est plus facile de garder du lien. Nous nous appuyons beaucoup là-dessus pour conserver une compétitivité importante. »
« Cela permet de désacraliser l’image du champion. C’est important de rappeler qu’ils sont issus du même endroit, de la même filière. C’est aussi une belle façon de montrer que l’on peut réussir et ça tire le groupe vers le haut. Les performances de nos athlètes à Bessans [titre de Maëlle Veyre, podium du relais hommes, N.D.L.R.] sont venus mettre un joli point final à notre saison. Cela montre que nous sommes bien présents. Le comité n’est pas juste un passage. C’est normal d’être toujours là pour nos athlètes », estime-t-il.
Les Hautes-Alpes, haut lieu du circuit national l’hiver passé
Avec deux manches de la coupe de France et le Challenge national U15 organisés sur ses terres, le comité Alpes Provence a également été un des grands acteurs de l’organisation des circuits nationaux cet hiver : « Nous avons repris deux manches de la coupe de France [à Arvieux]. La communauté de commune du Queyras et le comité Alpes Provence ont été hyper réactifs pour accueillir le circuit national. Ce n’est pas rien d’organiser une course entre Noël et le Nouvel An en l’espace de trois jours avec plus de 300 athlètes. L’organisation du Challenge national U15 à Névache a également été une belle réussite », conclut le coach.
Par ailleurs, au niveau international, on a vu Flora Dolci briller sur la coupe du monde, entrant notamment dans le top 10 aux Rousses (Jura) où Mathieu Goalabré découvrait cette compétition. Elle participait également aux Mondiaux de Planica (Slovénie) tandis que Julien Arnaud, sur les championnats du monde U23, remportait le relais mixte et le bronze de la mass-start classique. En fin de saison, il gagnait le général de l’OPA Cup et participait aux finales de la coupe du monde.
A lire aussi
- Le tour des comités : « C’est une super année pour nous », affirme Christophe Deloche, coach ski de fond du Mont Blanc
- Le tour des comités : « On ne peut pas se plaindre de notre saison », explique Chloé Remy, une des coachs du Massif des Vosges
- Le tour des comités : pour Bastien Cerdan, entraîneur biathlon du Lyonnais – Pays de l’Ain, le bilan de la saison est « mitigé »
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Canmore : Nadia Moser et Logan Pletz vainqueurs sur les poursuites des sélections canadiennes, Lisa Cart-Lamy neuvième
- Biathlon : blessé à la main durant l’été, Tero Seppälä a adapté sa préparation
- Ski nordique : le CNSNMM inaugure ses espaces Horizon et Haute Performance en présence de Lou Jeanmonnot
- Biathlon | Idre Fjäll : Hanna Oeberg et Sebastian Samuelsson gagnent un sprint d’entraînement
- Ski de fond : la Nordenskiöldsloppet, plus longue course du monde avec ses 220 km, intègre le circuit de la Ski Classics Challengers