Ski de fond : une jolie saison pour les athlètes du Massif jurassien
Tout proche de créer l’exploit lors du relais classique des championnats de France de Bessans (Savoie), les fondeurs du comité de ski du Massif jurassien ont réalisé une saison au contact des meilleurs. Le tout alors qu’ils ont vécu un hiver pas comme les autres à cause du manque de neige.
« Notre bilan général est à deux vitesses. Sans parler de résultat, ce n’est pas une bonne saison du tout. Nous n’avons pas eu de neige ou alors, quand il y en a eu, les conditions étaient compliquées. C’est une grosse inquiétude pour la suite, explique Sébastien Mouchet, coach du comité à Nordic Magazine. Cela faisait 6 ans que nous avions des hiver corrects. Cette année, c’était donc un vrai coup d’arrêt. Je ne suis pas pessimiste et il y a déjà eu des hivers sans neige, mais il ne faudrait pas que cela se reproduise. »
Mais, malgré cette ombre au tableau, le Jurassien a trouvé de véritables motifs de satisfaction après les bons résultats de ses athlètes à tous les étages. « Concernant le sportif, la saison est bonne. Nous nous en sommes très bien tirés au niveau national. Sur l’ensemble des courses, nous sommes le deuxième comité. C’est intéressant d’arriver à jouer devant dans toutes les catégories, se réjouit Sébastien Mouchet. Nous sommes bien présents sauf chez les U20 féminines. Mais, sur le reste, je trouve cela représentatif. Nous sommes un peu derrière le Mont Blanc avec lequel on tente de batailler. On termine juste derrière eux sur le relais masculin des championnats de France et souvent sur le podium des autres courses. Être le deuxième comité derrière le Mont Blanc, cela veut dire quelque chose pour moi. »
Déjà tourné vers la suite, Sébastien Mouchet espère que ses protégés arriveront à décrocher des tickets importants en équipe de France l’an prochain : « Nous n’avons pas eu d’athlètes au FOJE. Il nous manque un top athlète pour jouer au niveau coupe du monde depuis l’arrêt de Valentin Chauvin. Mais l’avenir se prépare avec des filles comme Eve-Ondine Duchaufour ou des garçons comme Rémi Bourdin, estime-t-il. Nous avons une super émulation au sein de notre comité. Notre objectif va être de combler ce trou chez les juniors féminines. Pour notre dynamique, cela serait bien d’être présents à tous les niveaux. On veut aussi soutenir nos athlètes qui ne sont pas loin des équipes de France. »
Une relève prometteuse
Auréolée d’un titre de championne du monde U23 du relais mixte à Whistler (Canada) en janvier dernier, Eve-Ondine Duchaufour a effectivement fièrement représenté les couleurs jurassiennes à l’international. « Cela faisait un moment que ce n’était pas arrivé. C’est très intéressant pour la suite et sa progression personnelle », se réjouit l’entraîneur franc-comtois. Rémi Bourdin, également du voyage au Canada, avait également bien failli décrocher une breloque de prestige avant de terminer sur le podium du classement général de l’OPA Cup. Simon Vuillet, monté en coupe du monde durant l’hiver, est également un des fers de lance du comité.
Concernant l’avenir, Sébastien Mouchet reste prudent après avoir vécu un hiver où son comité a du faire face aux aléas climatiques. « Nous ne savons pas encore de quoi sera fait demain, indique-t-il. On ne sait pas les moyens que l’on aura et cela devient tendu d’année en année. Aujourd’hui encore, je ne sais pas comment on va fonctionner. On veut essayer de faire tout de même aussi bien que cette année en essayant de passer un cap pour aller jouer avec le Mont Blanc. »
A lire aussi
- Le tour des comités : « C’est une super année pour nous », affirme Christophe Deloche, coach ski de fond du Mont Blanc
- Le tour des comités : « Il y a eu de belles choses et des passages plus compliqués », estime Mathieu Fort, coach ski de fond des Alpes Provence
- Le tour des comités : « C’est une très belle saison », se réjouit Léo Ponceot, coach ski de fond du Massif des Vosges
- Le tour des comités : « On ne peut pas se plaindre de notre saison », explique Chloé Remy, une des coachs biathlon du Massif des Vosges
- Le tour des comités : pour Bastien Cerdan, entraîneur biathlon du Lyonnais – Pays de l’Ain, le bilan de la saison est « mitigé »
- Le tour des comités : « On sort d’un hiver satisfaisant », juge Thierry Dusserre, entraîneur biathlon du Dauphiné
- Le tour des comités : Samuel Chazelas, entraîneur biathlon du Mont Blanc, est « pleinement satisfait des résultats »
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet
- Biathlon | Sebastian Samuelsson très critique envers Thomas Bach, président du CIO : « il a été trop faible avec les Russes »
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback