SKI DE FOND – En cette période de restriction sanitaire où la plupart des compétitions sont repoussées voir annulées, un grand passionné de ski de fond, du nom de Didier Roy s’est fixé ce dimanche le défi de faire le Tour du couvre feu à ski
Faire le tour de l’horloge à ski dans le respect des règles sanitaires
Figure incontournable des compétitions longues distances jurassiennes et françaises, le skieur de l’Entente Sportive Saugette de Ski Didier Roy s’est lancé le défi de sillonner les pistes de ski du Haut-Doubs.
Multiple vainqueur de l’Envolée Nordique (8 victoires à son actif) et adepte des sorties au long cours, passionné de ski de fond et de sport, il n’est pas rare de le voir au départ d’ultra-trails en été comme en hiver où il a déjà participé à de nombreuses reprises à la Ski-24 ainsi qu’à la Red Bull Nordenskiöldsloppet (plus longue course de ski de fond du monde : 220 km).
« Le plaisir avant tout »

Didier Roy lors de son périple sur le Haut-Doubs
Au cœur d’un hiver plutôt atypique du fait de la crise sanitaire liée à la Covid 19 et d’un enneigement plus que parfait depuis début décembre, souhaitant se faire plaisir en cette période de restriction, le skieur haut-doubiste s’est lancé le défi de faire le tour de l’horloge à ski.
« Le terrain de jeu au départ de Pontarlier est exceptionnel, c’est pourquoi, j’ai décidé de faire le Tour du couvre-feu, c’est-à-dire relier différents endroits du Haut-Doubs et de Suisse dans le respect des horaires imposés par la crise sanitaire : 6h-18h », explique-t-il.
Pas moins de 160 km de ski en 10h40
Accompagné d’un froid glacial emmené par de forte rafales de « bise » (vent du nord), le plaisir n’en fut pas moins important en franchissant les différents domaines nordiques du massif du Jura et en partageant quelques portions de pistes avec famille et amis.
Son parcours : Malmaison -> Gardot -> Chaux-du-Milieu -> Brévine -> Cernées -> Grand Taureau -> Les Verrières -> Les Fourgs -> Les Essarts -> Les Fourgs -> La Vraconnaz -> Les Cernets -> Les Alliés -> Hauterive-la-Fresse -> Malmaison
Photos : Didier Roy.
