Ski de fond : deux médailles pour les Bleues au FOJE 2025
Ce jeudi matin, l’équipe de France féminine de ski de fond engagée sur le Festival olympique de la jeunesse européenne 2025 de Bakuriani (Géorgie) a brillé de tous ses feux sur l’individuel skate de 7,5 km. La Jurassienne Gaëtane Breniaux a ainsi décroché la médaille d’or quand la Montblanaise Anouchka Neuville a pris le bronze juste devant la Savoyarde Lucile Coutaz.

Après la cérémonie des fleurs, et quelques heures avant de recevoir leurs breloques dans la soirée sur la place des médailles de Bakuriani, les tricolores sont revenues sur leur performance pour Nordic Magazine.
Gaëtane Breniaux, en or
« Franchement, je suis vraiment contente ! Je ne pensais pas du tout faire une médaille d’or sur du skate. J’ai l’impression d’avoir ralenti au dernier tour, mais, au deuxième, j’étais avec Lucile Coutaz [quatrième du jour, NDLR] et elle m’a beaucoup aidé, me tirant vers le haut. Grâce à elle, j’ai pu accélérer et tenir pour faire cette performance. »

« Je me sens mieux en classique qu’en skate, j’ai plus de facilités donc c’est vraiment bien de gagner dans ce style où je ne suis normalement moins à l’aise. Je ne sais pas trop ce que ce titre représente, mais c’est vraiment bien et ça montre que le travail paye. Même en étant mal classée en début de saison et en ayant été malade cet été, si on y croit, peut y arriver en donnant tout jusqu’au bout. »
Anouchka Neuville, en bronze
« On nous avait prévenu que ça allait être une course difficile parce qu’il y a une bonne partie montante et la partie descendante, il faut bien travailler dans les virages. Il n’y a pas vraiment de temps de repos et, en plus, on est en altitude. C’était surtout une course de gestion et le plus gros se faisait dans le dernier tour, donc il fallait bien gérer. C’était très frustrant d’être quatrième [il y a deux jours] donc ça fait plaisir de pouvoir monter sur le podium ! Cela fait d’autant plus plaisir que tout le monde est globalement satisfait de sa course, on peut savourer ce moment ensemble. »

« Sur les FESA Cup, j’avais plus de bonnes sensations et je me sentais vraiment bien alors que, là, c’était vraiment une course difficile, au mental. Je n’avais pas forcément les jambes. Sur mon hiver, je ne pense pas qu’il y a une performance à plus valorisée qu’une autre [entre le podium en FESA Cup, la participation aux Mondiaux juniors et cette médaille au FOJE]. Il faut prendre course après course et être fière de soi dans toutes les circonstances. »
A lire aussi
- Le programme complet du Festival olympique de la jeunesse européenne de Bakuriani 2025
- Bakuriani : Anouchka Neuville porte-drapeau de la délégation française lors de la cérémonie d’ouverture du FOJE 2025
- Anouchka Neuville a porté le drapeau français lors de la cérémonie d’ouverture du FOJE de Bakuriani 2025
- FOJE de Bakuriani 2025 : Gaëtane Breniaux prend la médaille d’argent de l’individuel 5 km classique, Anouchka Neuville quatrième
- La réaction de Gaëtane Breniaux, médaillée d’argent sur l’individuel 5 km classique du FOJE de Bakuriani 2025 : « J’ai accéléré au fur et à mesure »
- FOJE de Bakuriani 2025 : d’un rien, Victor Lafrasse s’offre le bronze sur l’individuel classique de 7,5 km
- « C’est une fierté » : la satisfaction de Victor Lafrasse, médaillé de bronze sur l’individuel 7,5 km classique du FOJE de Bakuriani 2025
- FOJE de Bakuriani 2025 : Gaëtane Breniaux sacrée sur l’individuel skate de 7,5 km, Anouchka Neuville en bronze, Lucile Coutaz quatrième
Les cinq dernières infos
- Johannes Thingnes Boe en couverture du nouveau Biathlon Magazine
- Vu de Norge #465 : Therese Johaug de plus en plus tentée par les JO 2026
- Biathlon | Une dernière compétition pour terminer l’hiver : les championnats du Groenland 2025 se déroulent ce week-end à Nuuk
- Ski de fond | La saison 2024/2025 de Jules Lapierre vue par Thibaut Chêne : « C’était un hiver difficile pour lui tant physiquement que mentalement »
- Biathlon | Coralie Langel, devenue Suisse, explique à Nordic Magazine les raisons de son changement de nationalité : « J’ai pris cette décision pour moi, en pensant à moi »
Articles similaires
