SKI DE FOND – Remis d’une opération à la hanche, le sprinteur suisse Jovian Hediger sera présent, ce week-end, à Ruka. Il aborde l’hiver avec des ambitions, et ce malgré une préparation compliquée.
La coupe du monde de ski de fond va débuter demain à Ruka, en Finlande. Et le Suisse Jovian Hediger sera présent. Avec des ambitions. Pourtant, sa préparation a été compliquée. « J’ai dû me soumettre à une opération fin mai. J’éprouvais des douleurs à la hanche droite depuis un certain temps déjà. La préparation a donc été différente cette année. En résumé, l’été a été difficile », raconte le fondeur de Bex dans une interview publiée sur le site de Swiss-Ski.
Jusqu’à juillet, il a fait beaucoup d’entraînements alternatifs, notamment au niveau du haut du corps. Début août, il a commencé avec le ski-roues dans la technique classique et un mois plus tard avec le skating. « Je suis désormais un entraînement intensif depuis la mi-septembre. Au cours des dix ans précédant mon opération, j’ai pu poser les bonnes bases. C’est pourquoi on ne perd pas tout en deux mois. J’ai un bon sentiment », rassure-t-il.
On le sait, l’hiver va plaire aux sprinteurs. La Fédération internationale de ski les a en effet gâtés. « C’est un très beau programme. Je me réjouis par exemple de retrouver Toblach dans le calendrier. Il y a par ailleurs quelques week-ends sans sprints. Pendant ces week-ends libres, j’aurai la possibilité d’entraîner les bases à intervalles plus longs. »
Pour Jovian Hediger, l’objectif de la saison est clair : les Mondiaux de Seefeld. Rappelons qu’en 2017, à Lahti, il avait atteint la demi-finale.
Photo : Nordic Focus Photo Agency