Ski de fond : des bons repères de pris pour Léna Quintin et Richard Jouve
Alors qu’ils retrouvaient la compétition sur neige avec quelques autres membres de l’équipe de France de ski de fond ce vendredi à Beitostølen (Norvège) à l’occasion du sprint classique des courses d’ouverture norvégiennes, Léna Quintin et Richard Jouve se sont solidement hissés jusqu’en finale. Une course terminée à la quatrième place pour la Bornandine et à la cinquième pour le Savoyard.
Malade ces derniers jours après le stage des Bleus à Bessans (Savoie), Richard Jouve arrivait en Norvège pour retrouver ses marques. Sans beaucoup de séances d’intensités dans les jambes au moment de s’élancer dans le comté d’Oppland, le fondeur de vingt-neuf ans s’est rapidement débridé. « C’était un test avant la coupe du monde. Il n’y avait pas vraiment d’attentes particulières si ce n’est de faire une bonne journée et d’aller en finale pour avoir quatre tours dans les jambes. Cela fait donc une bonne course », indique-t-il à Nordic Magazine.
Une journée qui s’est donc plutôt bien déroulée pour Richard Jouve, qui a tout de même souffert en finale avec des températures pouvant descendre jusqu’à -13°C. « Il m’en a un peu manqué sur la fin car j’ai été rattrapé par le froid. C’était la première fois de l’année que l’on était confrontés à des températures aussi basses. Il faut s’y habituer », concède-t-il. Avant de poursuivre : « La forme était pas si mal même si ce n’était pas le top du top. Cela commence à venir. C’est de bon augure. »
Une belle manière de lancer la saison pour Léna Quintin
Sixième de la qualification en début de journée, Léna Quintin a rapidement retrouvé ses marques. Toujours dans le coup lors des phases finales, la Haut-Savoyarde s’est même imposée avec la manière lors de sa demie. « C’était vraiment chouette, une bonne journée, se félicite-t-elle. Je fais une belle qualification dans le temps des meilleures Norvégiennes. J’étais vraiment contente. En quart et demie, cela s’est aussi plutôt bien goupillé. »
Arrivée en Norvège sans réel objectif de résultat, la Bornandine a pris du plaisir en se mêlant à la lutte pour la victoire finale : « J’allais à cette course sans pression. C’était un peu plus compliqué en finale car je n’avais plus trop de jus. Cela fait trop plaisir de commencer la saison comme ça. Et cela fait également de bons repères pour Ruka », ajoute-t-elle.
Durant la suite du week-end, Richard Jouve retrouvera la compétition dès ce samedi où il sera aligné sur l’individuel classique de 10 kilomètres programmé à 11h15 tandis que Léna Quintin ne remettra le dossard que dimanche, lors de l’individuel skate.
A lire aussi
- Beitostølen : Erik Valnes s’offre le sprint classique, cinquième place pour Richard Jouve
- Beitostølen : première victoire de l’hiver pour Kristine Stavaas Skistad, Léna Quintin termine quatrième
- Beitostølen : la qualification du sprint classique pour Jules Chappaz, Léna Quintin sixième
- « Une répétition générale », « Prendre des repères », « Trouver du rythme » : retour à la compétition pour les Français lors des courses de Beitostølen
- Les noms des Français qui participeront aux courses FIS de Beitostølen avant le début de la coupe du monde
- Le programme complet des courses d’ouverture norvégiennes de Beitostølen et suédoises de Gällivare
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski
- Ski de fond | Rollerski : enfin un podium pour Alexander Bolshunov
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet