Ski de fond : La Diagonela comme point culminant d’un week-end chargé en émotions
Réputée pour être la plus grande course suisse de ski de fond en technique classique, l’Engadin La Diagonela est de retour, ce week-end, pour un événement riche en couleurs.
Du vendredi au dimanche, le programme recense pas moins de quatre courses, dont La Cuorta (6 km), La Pachifica (25 km), La Sfida (28 km en skating qui va connaître sa toute première édition) et La Diagonela (55 km), l’épreuve reine.
La course phare, très réputée en Suisse, aura lieu ce samedi. Pour la onzième édition consécutive – depuis sa création en 2014 en remplacement d’urgence de la Jizerska en raison du manque de neige -, elle fait, depuis cette date, partie intégrante du circuit de la Ski Classics. La Diagonela s’est ensuite, au fil des années, imposée comme un événement incontournable de l’hiver, parmi les plus grandes épreuves de longue distance en double poussée.
Reliant Pontresina à Zuoz, et en passant par Samedan et St. Moritz, tutoyant les 1800 mètres d’altitude au plus haut, ce sont des paysages plus épiques les uns que les autres qui défilent au fur et à mesure des kilomètres avalés.
Vainqueur de l’épreuve en 2022, le Norvégien Kasper Stadaas en est tombé sous le charme. « Quand je regarde la saison qui s’est déroulée, La Diagonela ressort vraiment comme l’une des courses les plus épiques. La route vous amène à des endroits idylliques comme Celerina, Pontresina, Val Roseg et évidemment St. Moritz. Le final à Zuoz offre une atmosphère qui ne ressemble à aucune autre. Franchir la ligne d’arrivée en première place et célébrer avec les nombreuses personnes venues nous encourager, c’est un sentiment incroyable et c’est quelque chose que je veux absolument revivre », raconte-t-il sur le site de La Diagonela.
Sixième étape de la saison de Ski Classics cet hiver, La Diagonela est depuis devenue une des courses les plus prestigieuses à remporter, que bon nombre d’athlètes professionnels français, suisses ou internationaux ont coché dans leur calendrier. Tout au long du week-end, une chose est au moins sûre : la fête s’annonce intense dans l’Engadine.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Ski Classics : Stina Nilsson forfait pour la Marcialonga
- Ski de fond : le plan de Frida Karlsson avant les Mondiaux de Trondheim
- Biathlon | Jeux mondiaux universitaires de Turin : l’Ukrainienne Daryna Chalyk titrée sur la mass-start, Noémie Remonnay, Amélie Broutier et Lisa Siberchicot au pied du podium
- Biathlon | Antholz : Elvira Oeberg (très) incertaine pour le sprint
- Biathlon : le tableau des médailles des championnats d’Europe juniors 2025 d’Altenberg