Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Ski de fond : Dario Cologna devant Gaillard sur l’Engadine

SKI DE FOND – Pour cette édition marquée par sa rapidité, le marathon de l’Engadine a été remporté par Dario Cologna quasiment à la maison devant un bon Jean-Marc Gaillard.

 

Ski de fond : Cologna en bon Grison

Au départ, plus de 14 200 fondeurs pour parcourir les 42 kilomètres du marathon de l’Engadine. Dans les plaines du comté des Grisons en Suisse, c’est bien Dario Cologna qui l’emporte au terme d’une course très animée. Le vainqueur du jour succède ainsi au Suisse Roman Furger.

Ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski

La légende du ski de fond Suisse devance dimanche le fondeur français, malade aux Mondiaux de Seefeld Jean-Marc Gaillard et le Norvégien Anders Gloersen, quatrième du sprint de Sochi en 2014.

Ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski

 

Maurice Manificat aura tout tenté

 

Il aura fallu attendre le premier sprint après 15 kilomètres pour voir la course se décanter chez les hommes. Et c’est en la personne de Maurice Manificat que le rythme va augmenter. En s’adjugeant le sprint, le fondeur de l’équipe de France va démarrer la course et créer un groupe d’une dizaine de fondeurs à l’avant de la course.

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski

Plus tard, c’est une échappée à huit fondeurs que l’on retrouve avec en son sein ses compatriotes Clément ParisseAdrien Mougel du team Jobstation Rossignol ou encore le régional de l’étape, Dario Cologna.

A 5 kilomètres de l’arrivée, c’est le Norvégien Chris Andre Jespersen qui tente de partir avec les deux Suisses, en vain. Jean-Marc Gaillard qui aura été discret toute la course ramène ses collègues à l’avant et la course se jouera au sprint. Dans l’exercice, c’est bien le Grison, plus stratège et plus puissant qui l’emporte.

Quatre Français dans le top dix

Derrière le géant Suisse Dario Cologna, il y a Jean-Marc Gaillard, premier Français de la course. Au pied du podium, Clément Parisse est battu au jeté de ski par Anders Gloersen. A la sixième place, on retrouve le grand acteur de cette course : Maurice Manificat.

Ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski

Adrien Mougel était dans le bon wagon pour se mêler à la bagarre avant un incident de course aussi redouté qu’inattendu : « Je me suis pris en pleine face un gars du team Bon Bank (sic) qui ravitaillait Eliassen. Il a croisé la piste en courant pour lui donner une topette et ne « m’a pas vu » ! On est tombé tout les deux », détaille le fondeur vosgien du team Jobstation Rossignol, auteur d’une grande performance malgré cet accrochage.

Distancés plus tôt que leurs camarades, Adrien Backscheider, Robin Duvillard et Bastien Poirrier terminent dans un groupe à une minute trente de la gagne. Le premier d’entre eux est 16e, le second s’est joué la 19e place à la photo finish et le troisième est 22e. Jules Lapierre est 25e.

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Gérard Agnellet qui finit avec un seul bâton, se classe 37e du marathon.

 

Photos : Sandra Åhs- Sivertsen (Wsportsmedia)

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

2 Comments

2 Comments

  1. Chambellant laurent

    10/03/2019 à 13 h 17 min

    Bonjour Louis
    Avez vous bien suivi ce marathon de l engadine. Robin Duvillard n a jamais fait parti du groupe d échappée. Vérifiez bien la liste d arrivée et la place de tous les français du top 20.

  2. Mathias

    10/03/2019 à 19 h 23 min

    Effectivement il manque un petit français ds le top 15 qui a joué sur le devant de la compétition un bon moment !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

18:40. À 22 ans, la fondeuse du Team Nordic Panthers, Marie Saillet, a décidé de prendre sa retraite sportive ce jeudi. La jeune femme...

Ski nordique

Ce mercredi et ce jeudi a eu lieu le 53e Congrès de la FIS. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce qu'il s'est...

Ski nordique

Dans quelques jours, la brigade des sapeurs-pompiers de Paris va accueillir l'équipe de France militaire de ski.

Ski de fond

07:29. Mercredi, la Fédération internationale de ski a attribué l’organisation des championnats du monde de ski nordique de 2027 à Falun. La ville suédoise...

Ski de fond

Ce mercredi après-midi, lors du Congrès de la FIS, la mesure visant à réduire les inégalités entre les hommes et les dames en ski...

Ski de fond

Alors que le sujet sur les mêmes distances entre hommes et femmes font beaucoup de bruit, un autre dossier fait également débat : la...

Ski de fond

Malgré les fortes pressions autour de cette question épineuse de la participation des Russes et Biélorusses à la prochaine coupe du monde, la FIS...

Ski de fond

L'ancien fondeur de haut niveau suédois, Rickard Noberius, va désormais officier en tant que médecin de l'équipe nationale de ski de fond.