Ski de fond : l’Engadine rejoint la Visma Ski Classics

SKI DE FOND - L’Engadine, épreuve grisonne, devenue mythique, va vivre  sa 50e édition le deuxième dimanche de mars.

SKI DE FOND – Jour après jour, la Visma Ski Classics présente ses étapes de la saison 2018-2019. Dernière en date : l’Engadine, en Suisse.

 

Dans le calendrier du ski de fond, l’Engadine tient une place spéciale. Quand on évoque ce marathon, c’est d’abord une image qui s’impose devant les yeux : cette véritable marée humaine, partie de Maloja, qui envahit les lacs gelés et enneigés de Sils, puis de Silvaplana, dans le décor de rêve incomparable de la Haute-Engadine. Depuis sa création, en 1969, cette course populaire s’est élevée au rang de mythe parmi les épreuves de ski de fond et la beauté des paysages à plus de 1 800 m d’altitude n’y est pas étrangère.

L’hiver dernier, l’Engadine a soufflé ses 50 bougies, en présence de Petter Northug Jr. L’événement, remporté par les Suisses Roman Furger et Nadine Faenhdrich, a alors mobilisé plus de 14 000 skieurs .

C’est cette course longue distance qui, apprend-on mercredi matin, rejoint la Visma Ski Classics.

 

Du skating dans la Visma Ski Classics

« La 9e saison inclura pour la première fois l’Engadine, c’est aussi la première fois que la programme comportera un événement en skating, ce qui nous ouvre un nouveau segment, et nous sommes fiers d’accueillir l’événement le plus prestigieux au monde. L’Engadine, à l’intérieur du circuit Visma Ski Classics, est également la deuxième plus grande course au monde », se félicite David Nilsson, PDG de Ski Classics

« Nous suivions de très près le développement de Visma Ski Classics depuis quelques années, et grâce à la course suisse La Diagonela dans laquelle nous sommes impliqués, nous étions toujours au courant de ses projets. Nous nous demandions pourquoi il n’y avait pas de course en skating », témoigne Menduri Kasper, patron de l’Engadine. C’est donc maintenant chose faite.

Une situation gagnant-gagnant.

La compétition grisone poursuit donc son développement. « De notre point de vue, cette coopération crée une situation gagnant-gagnant : d’une part, l’Engadine bénéficiera de la diffusion télévisée internationale de la Visma Ski Classics et, par conséquent, d’un plus grand rayonnement au-delà des frontières suisses. D’autre part, le Visma Ski Classics a maintenant un nouveau partenaire qui complète désormais la liste de ses courses de ski de fond les plus célèbres du circuit », poursuit Menduri Kasper, CEO d’Engadin Skimarathon.

La prochaine édition de l’Engadine se tiendra le 10 mars 2019.

 

Engadine : une semaine de courses

SKI DE FOND - Les Suisses Roman Furger et Nadine Faenhdrich ont remporté le marathon de l’Engadine devant une plateau exceptionnel. Les Français Perrillat-Boiteux et Dabudyk remportent le général de la FIS worldloppet cup.

Plus de 14 000 fondeurs ont participé à la dernière édition – swiss-image.ch/Photo Michael Buholzer

En fait de marathon de l’Engadine, c’est de la Semaine du marathon qu’il faudrait parler. Car, depuis 2000, tout commence le dimanche précédent avec la « Frauenlauf » – Course des femmes – entre Samedan et S-chanf. 

Depuis 2008, se court également un semi-marathon entre Maloja et Pontresina. Et une course nocturne a aussi été inscrite au programme depuis l’année dernière. Alors même s’il y a d’autres compétitions d’envergure dans la région – coupe du monde de ski alpin, épreuves de bobsleigh, courses de chevaux sur la neige –, le marathon est la plus importante. « C’est la plus grande manifestation de l’Engadine, relève Catherine Fischer, membre de l’organisation. Nous sommes trois personnes et demie à plein temps durant toute l’année et trois personnes se joignent à nous dès le mois de décembre. » 

Économiquement, l’impact est très important pour la région. « Une récente enquête montre même qu’il est énorme, relève notre interlocutrice. On prononce le montant de 6 millions de francs rien que pour l’Engadine et de 33 millions pour l’ensemble de la Suisse. Ces montants englobent toutes les rentrées, les hôtels en premier lieu, mais aussi les billets d’avion, de train, les trajets en voiture, les restaurants, les commerces, etc. C’est dire la place qu’occupe le marathon de l’Engadine, non seulement dans notre région pour nos hôteliers et nos commerces, mais pour l’ensemble du pays. » 

 

Les autres dates de la Visma Ski Classics

ski de fond, ski nordique, Visma Ski Classics, hiver, Suisse, Italie

1- Pro Team Prologue 
Date : 30 novembre 2018
Distance : 15 km
Lieu : Livigno  

2- Prologue individuel
Date : 2 décembre 2018
Distance : 30 km
Lieu : Livigno

3- Kaiser Maximilian Lauf
Date : 12 janvier 2019
Distance : 60 km
Lieu : Seefeld (Autriche)

4- La Diagonela
Date : 19 janvier 2019
Distance : 65 km
Lieu : Zuoz (Suisse)

5- Marcialonga
Date : 27  janvier 2019
Distance : 70 km
Lieu : Trentino (Italie)

6-  Toblach-Cortina
Date : 2 février 2019
Distance : 42 km
Location: Tyrol du Sud (Autriche)

7- Jizerska
Date : 10 février 2019
Distance : 50km
Lieu : Bedrichov (République tchèque)

8- Vasaloppet
Date : 3 mars 2019
Distance : 90km
Lieu : Sälen-Mora (Suède) 

A suivre…

 

Photos : Magnus Östh et swiss-image.ch/Andy Mettler

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.