Ski de fond : Kristine Stavaas Skistad a bien repris l’entraînement
Le 12 novembre dernier, l’Association norvégienne de ski révélait que Kristine Stavaas Skistad avait subi une opération de l’estomac et que la Norvégienne ne serait ni au départ des courses d’ouvertures de ski de fond de Beitostølen (Norvège), ni à celui des épreuves de la coupe du monde de Ruka (Finlande) qui débute ce vendredi.
Deux semaines après cette annonce, c’est son entraîneur personnel Lage Sofienlund qui a donné des nouvelles de sa protégée au micro de Nettavisen : « Nous parlons tous les jours. Elle m’a dit que cela trépignait lorsqu’elle était assise à la maison en train de regarder du ski à la télévision. Elle aurait aimé être de la partie le week-end dernier », confie-t-il.
Pendant que la Scandinave « reste active et s’entraîne » comme le détaille son coach, ses coéquipières auraient voulu s’envoler pour Ruka avec la spécialiste du sprint. « J’ai été choquée quand j’ai appris pour son opération. Je suis désolé pour elle, glisse Lotta Udnes Weng. C’est un coup dur à encaisser avant le début de la saison. »
Un avis forcément partagé par Marit Bjoergen, entraîneure de l’équipe nationale depuis ce printemps : « C’est dommage mais, désormais, il faut faire en sorte qu’elle fasse les choses correctement et que nous puissions l’avoir avec nous sans nous inquiéter pour sa blessure », ajoute l’ancienne fondeuse au quatre-vingt-quatre victoires individuelles en coupe du monde.
Pour le moment, Kristine Stavaas Skistad n’est pas encore assurée d’être présente à Lillehammer (Norvège), deuxième étape de la saison, selon son entraîneur. « Nous mettons encore des choses en place à l’entraînement ces jours-ci. Quand ces choses fonctionneront à l’entraînement, nous pourrons alors déterminer à quelles courses elle pourra participer, affirme-t-il. Il faut d’abord bien s’entraîner. »
A lire aussi
- Opérée de l’estomac, Kristine Stavaas Skistad déclare forfait pour la coupe du monde de Ruka
- Contre toute attente, Kristine Stavaas Skistad rejoint finalement l’équipe nationale norvégienne
Les cinq dernières infos
- Emploi : le Comité Lyonnais – Pays de l’Ain recherche un entraineur biathlon
- Ski de fond : forfait pour les championnats de Norvège, Johannes Hoesflot Klæbo n’ira pas aux Rousses
- Ski de fond : du changement pour l’individuel skate des Rousses
- Biathlon | Turin : les listes de départ des individuels courts des Jeux mondiaux universitaires
- Ski de fond | Bakuriani : la sélection française pour le Festival olympique de la jeunesse européenne 2025