Ski de fond : le premier podium en coupe du monde pour Mathilde Myhrvold
Jessie Diggins aime le Tour de Ski. L’an dernier, la fondeuse avait gagné. Une première pour une Nord-Américaine. Mardi, à Lenzerheide (Suisse), elle a remporté le sprint d’ouverture.
Depuis le début de la saison, la fondeuse est bien présente. Le 3 décembre, elle a notamment terminé deuxième à Lillehammer sur le même format. Même position ensuite dans le 10 km skate de Davos, déjà dans les Grisons, et dans le team sprint de Dresde (Allemagne), juste avant les fêtes.
Un parcours plus qu’honorable alors que la skieuse disait nourrir peu d’attentes sur cette première partie. Dès lors, tous ces podiums ont été une « bonne surprise », a-t-elle récemment confié lors d’une conférence de presse.
En fait, depuis des mois, elle se prépare pour que son pic de forme coïncide avec les prochains Jeux olympiques de Pékin, en février.
Le Tour de Ski ne constitue donc aucunement un objectif pour la championne olympique en titre du sprint. La jeune femme du Minnesota entend garder sa couronne conquise à Pyeongchang il y a quatre ans. Cette tournée en Suisse, Allemagne et Italie doit l’aider à se mettre en condition.
Dans la station helvète, l’Etasunienne a battu la jeune Norvégienne Mathilde Myhrvold – elle n’a que 23 ans – qui, mine de rien, avec un premier top 3 en coupe du monde de ski de fond, a marqué des points aux yeux de ses compatriotes. « Elle a prouvé qu’elle peut monter sur le podium, elle est donc candidate au podium également lors des JO. Mais on verra », a d’ailleurs déclaré l’entraîneur de l’équipe nationale Ola Vigen Hattestad à la NRK. Sur TV2, Petter Northug Jr, conquis, lui a déjà donné sa bénédiction.
La troisième place du jour est occupée par la Slovène Anamarija Lampic.
Pour sa part, Léna Quintin se situe aux portes du top 15 (17e). La Bornandine a terminé quatrième de sa série lors des quarts de finale. Elle laisse échapper son ticket pour six centièmes. Mais, plus tôt dans la matinée, elle avait signé le 8e temps des qualifications, devant plusieurs cadors du circuit. Voilà qui donne bien des envies au camp français.
Ski de fond : le classement du sprint skate de Lenzerheide
Le classement général du Tour de Ski 2021/2022
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Linn Soemskar et Raimo Vigants sacrés champions du monde d’été de la mass-start
- Biathlon : l’album photo des Ukrainiens en stage en Suisse
- Biathlon : 75 000 billets mis en vente pour la coupe du monde du Grand-Bornand
- Ski de fond : blessée lors d’un match de football, Helene Marie Fossesholm pourrait faire une croix sur la saison
- Saut à ski | « La peur de sauter est devenue plus grande que la joie » : Daniel-André Tande explique son choix