Ski de fond : retour en comité pour Léonie Perry
Au printemps 2022, la Bressaude Léonie Perry avait été récompensée de ses efforts réalisés la saison précédente, avec notamment une sélection pour le Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) de Vuokatti (Finlande), en étant retenue en équipe de France jeunes/juniors.
Alors coachée par Samuel Régé-Gianasso, elle avait vécu une belle préparation notamment en compagnie de Julie Marciniak, France Pignot, Mélina Berthet ou Liv Coupat. Régulière dans le top 15 en OPA Cup, Léonie Perry décrochait ensuite sa qualification pour ses premiers Mondiaux juniors où elle se stoppait en quarts de finale du sprint avant de naviguer autour du top 30 sur les distances.
Dans le tempo pour conserver sa place dans les collectifs fédéraux, la Vosgienne de 18 ans a cependant dû se résoudre à retourner dans son comité. Une sentence actée à la suite de la suppression des groupes juniors par une Fédération française de ski (FFS) contrainte de réduire ses budgets. « Pour moi, ce sera un été à La Bresse avec le comité des Vosges, indique-t-elle effectivement à Nordic Magazine. On sera un bon petit groupe avec quelques post-bac et des plus jeunes bien motivés. »
Objectif podium en OPA Cup
Si, avec le départ de Clémence Didierlaurent en groupe fédéral, elle sera la seule féminine de son âge dans son groupe, Léonie Perry sera tout de même entourée par Clara Vaxelaire et Luce Maillot, deux jeunes prometteuses qui passeront U18 l’hiver prochain. Le tout avec une programmation réalisée par Léo Ponceot.
« Je ne me fais pas de soucis sur la saison qui arrive parce que je pense être très bien entourée », résume-t-elle, annonçant également son départ de Salomon pour Fischer. « J’ai décidé de prendre une nouvelle direction parce que je veux vraiment m’améliorer techniquement. C’est sûrement ce qu’il me fera progresser », note-t-elle.
La saison prochaine, Léonie Perry aura pour objectif de monter sur son premier podium en coupe des Alpes et, ajoute-t-elle, « qui sait décrocher une ou des victoires ».
A lire aussi
- Les gagnants et les perdants de la sélection des équipes de France 2023/2024
- Mattéo Correia, une préparation en solitaire après l’éviction des groupes fédéraux : « J’ai deux belles années U23 devant moi »
- Cloé Pagnier de retour au comité du Massif jurassien après trois ans à la FFS : « C’est un échec, mais je vais essayer de revenir à mon meilleur niveau »
- « C’est vraiment une chance d’être dans ce groupe » : la Vosgienne Clémence Didierlaurent savoure son arrivée en équipe de France relève
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : deux nouvelles recrues d’exception pour le Team Ragde Charge
- Ski de fond : Therese Johaug agacée par le programme des prochains Mondiaux
- Ski de fond : trois Norvégiens ont contracté la Covid et écourté leur stage en Suède
- Grand portrait : Emilien Louvrier, la foi des siens
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski