Ski de fond : retour sur la neige pour les Bleus
Contrairement aux biathlètes, qui ont repoussé le début de leur stage terminal de Bessans (Savoie), les fondeurs de l’équipe de France ont rechaussé ce mercredi matin les skis de fond dans la station de Haute Maurienne.
« Les athlètes sont contents d’être sur la neige, raconte Alexandre Rousselet, responsable du groupe coupe du monde, à Nordic Magazine. Comme on n’est pas allés à Ramsau [en octobre], c’est le premier jour de ski de la saison. Les conditions sont supers, il a fait froid dans la nuit donc la piste a gelé et on évolue dans des conditions hivernales ! On ne sait pas comment la situation va évoluer dans la semaine parce qu’on sera à la limite entre la pluie et la neige. »
Pendant une huitaine de jours, les Français, rejoints jeudi par le collectif relève, vont donc enchaîner les séances sur la piste de snowfarming bessanaise longue de 2 kilomètres. « On s’entraîne le matin et l’après-midi puis on terminera ce stage par des chronos et des intenses, révèle Alexandre Rousselet. D’habitude, c’est notre rassemblement de Davos qui fait monter la pression d’avant saison. On a changé d’endroit, mais c’est la même chose dans le principe ! »
Lucas Chanavat à Livigno avec Johannes Hoesflot Klæbo
Au rang des présents, on retrouve Richard Jouve, Renaud Jay, Jules Chappaz, Théo Schely, Hugo Lapalus, Jules Lapierre, Clément Parisse, Delphine Claudel, Mélissa Gal, Léna Quintin, Flora Dolci et Juliette Ducordeau, tous opérationnels.
Seul le Bornandin Lucas Chanavat est absent… pour la bonne cause : « Il skie à Livigno [depuis dimanche dernier] avec Johannes Hoesflot Klæbo », explique le coach tricolore.
Concernant la suite du programme, ce stage savoyard étant le dernier de la préparation, les Bleus se retrouveront le 20 novembre à Ruka (Finlande) pour le lancement de la coupe du monde. Entre-temps, certains seront allés participer aux courses FIS de Beitostølen (Norvège) tandis que d’autres auront skié à Davos (Suisse).
A lire aussi
- La piste de snowfarming de Bessans ouvrira bien dès le mercredi 1er novembre pour les équipes de France
- Le stage de Ramsau des équipes de France n’aura pas lieu
- Le stage de l’équipe de France de biathlon sur la neige de Bessans ne débutera que vendredi matin
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | « C’était douloureux » : Alexander Stoeckl raconte son départ de la sélection norvégienne
- Ski de fond : les États-Unis dévoilent la composition des équipes pour la saison 2024/2025
- Ski nordique : les Jeux olympiques 2030 dans la lignée de Paris 2024 ?
- Ski de fond | « C’était l’occasion de sortir de ma zone de confort » : au Japon pour plus d’un mois, Arnaud Chautemps raconte ses premiers pas sur place
- Rollerski | Saut à ski : le programme du vendredi 13 septembre