Ski de fond : la France sans deux piliers sur le Tour de Ski
Ce samedi à la mi-journée, la dix-huitième édition du Tour de Ski se lance à Toblach (Italie) avec la qualification du sprint skating d’ouverture. Sans Richard Jouve et Flora Dolci, malades, les Bleus vont entamer l’événement phare de l’hiver diminués.
« On rentre dans ce Tour de Ski avec deux top athlètes en moins, mais ce sera l’occasion pour les plus jeunes de se montrer. L’équipe de France part au combat et, tous ensemble, on va faire le maximum », confirme Olivier Michaud, directeur des équipes de France de ski de fond, à Nordic Magazine.

Globalement, sur cette compétition réussissant aux fondeurs polyvalents et distanceurs, les objectifs tricolores varieront selon les profils. « Lucas Chanavat [qui a passé la trêve en Norvège, NDLR], Renaud Jay et Jules Chappaz auront pour objectif d’aller chercher les sprints tandis que Jules Lapierre, Théo Schely ou Hugo Lapalus joueront plutôt le général », explique d’abord Olivier Michaud.
Le retour de Maurice Manificat
Le tout avec une ligne de conduite claire : « Sur le Tour de Ski, on prend jour après jour avec l’objectif d’aller au bout, mais il y a forcément de l’adaptation pour ne pas hypothéquer les autres échéances du mois de janvier que sont les coupes du monde d’Oberhof et de Goms », continue le patron des fondeurs tricolore. Ainsi, il ne serait pas étonnant de voir Lucas Chanavat, par exemple, mettre la flèche après le second sprint de la tournée.

Dans les rangs masculins, enfin, il y aura également le bizuth Rémi Bourdin, qui va découvrir la coupe du monde à cette occasion, mais surtout la légende Maurice Manificat. Après avoir gagné sa sélection juste avant Noël sur la FESA Cup de St. Ulrich am Pillersee (Autriche), le fondeur de trente-sept ans retrouve le plus prestigieux des circuits.
« Il connaissait le chemin à suivre pour revenir sur la coupe du monde. Il revient, c’est parfait, on est très contents et j’espère qu’il va pouvoir nous faire du grand Momo sur ce Tour de Ski, lance Olivier Michaud dans un grand sourire. Il a dû se secouer pour se remettre dans le niveau demandé et on lui souhaite le meilleur. »
Delphine Claudel leader féminin
Enfin, côté féminin, l’équipe de France sera représentée entre Italie et Suisse par quatre éléments. « On a un groupe qui prend en maturité et en niveau avec une Mélissa [Gal] qui va chercher à enfoncer le clou après sa rentrée intéressante sur Trondheim, une Delphine [Claudel] qui sait ce qu’elle a à faire, une Léna [Quintin] qui va chercher à prendre les opportunités quand elles se présenteront en sprint et une Juliette [Ducordeau] qui est dans une dynamique positive », énumère Olivier Michaud.

On se souvent que la Bressaude avait décroché, l’hiver dernier, sa première victoire en coupe du monde sur les pentes abruptes de l’Alpe Cermis, théâtre de la dernière étape du Tour de Ski. Réitérer l’exploit serait magnifique pour Delphine Claudel.
La sélection française pour le Tour de Ski 2023/2024
Dames
- Delphine Claudel – ARMÉE / La Bressaude (Massif des Vosges) 🇫🇷
- Juliette Ducordeau – Villard de Lans (Dauphiné) 🇫🇷
- Léna Quintin – ARMÉE / SC Le Grand Bornand (Mont Blanc) 🇫🇷
- Mélissa Gal – SCN Pays Rochois (Mont Blanc) 🇫🇷
Hommes
- Rémi Bourdin – SC Frasne Drugeon (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Lucas Chanavat – ARMÉE / SC Le Grand Bornand (Mont Blanc) 🇫🇷
- Jules Chappaz – ARMÉE / CS La Clusaz (Mont Blanc) 🇫🇷
- Renaud Jay – DOUANES / SC Les Menuires (Savoie) 🇫🇷
- Hugo Lapalus – ARMÉE / CS La Clusaz (Mont Blanc) 🇫🇷
- Jules Lapierre – ARMÉE / SN Chartreuse (Dauphiné) 🇫🇷
- Maurice Manificat – DOUANES / SC D’Agy (Mont Blanc) 🇫🇷
- Théo Schely – CS La Clusaz (Mont Blanc) 🇫🇷
Le programme du Tour de Ski 2023/2024
Toblach 🇮🇹
Samedi 30 décembre
- 12h00 : qualifications des sprints FT hommes et dames
- 14h30 : phases finales des sprints FT hommes et dames
Dimanche 31 décembre
- 12h15 : individuel 10 km CT dames
- 15h00 : individuel 10 km CT hommes
Lundi 1er janvier
- 10h00 : poursuite 20 km FT hommes
- 12h30 : poursuite 20 km FT dames
Davos 🇨🇭
Mercredi 3 janvier
- 14h30 : qualifications des sprints FT hommes et dames
- 17h00 : phases finales des sprints FT hommes et dames
Jeudi 4 janvier
- 10h45 : poursuite 20 km CT dames
- 13h00 : poursuite 20 km CT hommes
Val di Fiemme 🇮🇹
Samedi 6 janvier
- 11h30 : mass-start 15 km CT dames
- 15h25 : mass-start 15 km CT hommes
Dimanche 7 janvier
- 14h30 : mass-start 10 km FT hommes (montée finale de l’Alpe Cermis)
- 15h45 : mass-start 10 km FT dames (montée finale de l’Alpe Cermis)
A lire aussi
- La sélection française pour le Tour de Ski… avec la grande première de Rémi Bourdin et le retour de Maurice Manificat
- Richard Jouve ne prendra pas le départ du Tour de Ski
- Flora Dolci également forfait, la France commencera le Tour de Ski à douze
- La réaction de Rémi Bourdin après sa première sélection en coupe du monde : « Le moment de l’annonce était incroyable »
- « Le chemin a été long, difficile et piégeux, mais j’ai réussi à franchir les obstacles » : Maurice Manificat raconte à Nordic Magazine comment il est parvenu, à trente-sept ans, à revenir en coupe du monde
- « Je veux que mon retour soit qualitatif » : dans quel état d’esprit Maurice Manificat va retrouver la coupe du monde sur le Tour de Ski
- Un Tour de Ski ouvert en raison de l’absence des favoris
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : l’album photo des équipes de France en stage à Tignes
- Biathlon : évincée de l’équipe nationale de Norvège ce printemps, Karoline Knotten a pu compter sur de nombreux soutiens du milieu pour remonter la pente
- Biathlon : après avoir décroché le gros globe de cristal l’hiver passé, Franziska Preuss aurait pu mettre un terme à sa carrière
- Biathlon | Jean-Pierre Amat, coach de tir des Bleus, se confie à Nordic Magazine après le stage de Corrençon-en-Vercors : « J’attends avec impatience les séances un peu plus pêchues »
- Biathlon : Lisa Vittozzi et Franziska Preuss, les deux dernières vainqueures du gros globe, s’entraînent ensemble à Ruhpolding
Articles similaires
