Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Mathis Desloges, ski-roues, rollerski, ski de fond, championnats de France, Chamrousse, Nordic Mag, nordicmag
Mathis Desloges (FRA) - Photo : Jolypics

Ski de fond

Ski de fond : l’équipe de France U20 en stage en Norvège début août, la Trollhättan Action Week au programme des U23

Le mois prochain, les groupes B et jeunes/juniors de l’équipe de France de ski de fond se rendront en Scandinavie. Les coachs expliquent le programme à Nordic Magazine.

Ski de fond : un mois d’août scandinave pour les Bleuets

Comme les fondeurs des équipes de France A, qui se rendront à deux reprises en Norvège en août afin de participer au Blink Festival et à la Toppidrettsveka, les groupes U23 et U20 vont bientôt prendre la direction de la Scandinavie. Entraînés par Samuel Régé-Gianasso (U23/U20 dames), Emmanuel Jonnier (U20 hommes) et Mathias Wibault (U23 hommes), ils ont débuté leur préparation à Prémanon (Jura), leur camp de base pour les mois estivaux.

France Pignot, ski-roues, rollerski, Challenge Vincent Vittoz, Challenge National Vincent Vittoz, Nordic Mag, nordicmag
France Pignot (FRA) – Photo : Jolypics

Mais, d’ici quelques semaines, ils vont se déplacer puisque les U20 disputeront un camp d’entraînement internationale à Sjusjoen (Norvège) du 5 au 12 août. « Les Norvégiens invitent toutes les équipes nationales juniors qui veulent bien venir, explique Emmanuel Jonnier à Nordic Magazine. Il y aura les Scandinaves, presque toutes les nations de l’OPA et les Américains. Cela fait deux ans que ce stage n’a pas eu lieu à cause de la crise sanitaire, mais il avait été mis en place par les Norvégiens il y a quelques années pour redynamiser la concurrence en partageant leur expérience. »

Une longue distance en poussée pour les U23

« Comme je le dis souvent, c’est bien de se confronter pendant la préparation à du hard level [niveau élevé, NDLR]. C’est une piqure de rappel en plein été », lance de son côté Samuel Régé-Gianasso. Ce stage norvégien, disputé à des dates permettant aux juniors d’ensuite participer au Challenge Vincent Vittoz à la fin du mois, constitue un « beau levier pour aller chercher des nouveautés dans l’entraînement », estime encore Emmanuel Jonnier.

« On se sert de l’événement pour passer des caps sur des secteurs où l’on cherche à progresser »Samuel Régé-Gianasso à Nordic Magazine

Ensuite, du 21 au 29 août, les U23 prendront la direction de la Suède. Après quelques jours de stage, ils participeront effectivement à la Trollhättan Action Week, compétition de niveau internationale disputée, notamment, par les fondeurs des équipes nationales suédoises et allemandes. « Cet évènement nous offre de la confrontation et du qualitatif dans la préparation, indique Mathias Wibault. C’est un vrai plus de pouvoir disputer des compétitions à l’étranger à ce moment de la préparation. On a d’ailleurs fait le choix de ne pas aller à Tignes en juin pour se concentrer là-dessus. »

Eve-Ondine Duchaufour, ski-roues, rollerski, ski de fond, championnats de France, Chamrousse, Nordic Mag, nordicmag
Eve-Ondine Duchaufour (FRA) – Photo : Jolypics

Un week-end de compétition comprenant un sprint skating, une distance classique ainsi qu’une longue distance en poussée de 48 kilomètres disputée sur un profil platoniques. Cette Alliansloppet sera un bel exercice pour les Bleuets, peu habitués à ce type d’effort : « Ce sera un nouveau challenge pour l’équipe », confirme Mathias Wibault. « On se sert de l’événement pour passer des caps sur des secteurs où l’on cherche à progresser », termine Samuel Régé-Gianasso.

Les fondeurs concernés par le stage norvégien

Hommes

  • Ivan Essonnier – Club des Sports La Féclaz (Savoie) 🇫🇷
  • Roman Gallois – Ski Club Bois d’Amont (Massif Jurassien) 🇫🇷
  • Nathan Marseille – S.C Gap Bayard (Alpes Provence) 🇫🇷
  • Constant Missillier – Ski Club Grand Bornand (Mont Blanc) 🇫🇷
  • Neil Allemand – Association Sportive Edelweiss (Alpes Provence) 🇫🇷

Dames

  • Mélina Berthet – Vercors Ski de Fond (Dauphiné) 🇫🇷
  • Liv Coupat – Bessat Sport d’Hiver (Forez) 🇫🇷
  • Julie Marciniak – Club des Sports Megève (Mont Blanc) 🇫🇷
  • Léonie Perry – La Bressaude Section Ski (Massif des Vosges) 🇫🇷
  • France Pignot – Ski Club d’Agy (Mont Blanc) 🇫🇷

Les fondeurs concernés par le stage suédois

Hommes

  • Julien Arnaud – Ski Club Montgenèvre Val Clarée (Alpes Provence) 🇫🇷
  • Rémi Bourdin – S.C Frasne Drugeon (Massif Jurassien) 🇫🇷
  • Mattéo Correia – La Bressaude Section Ski (Massif des Vosges) 🇫🇷
  • Sabin Coupat – Bessat Sports d’Hiver (Forez) 🇫🇷
  • Mathis Desloges – C.S. Nordique Villard de Lans (Dauphiné) 🇫🇷
  • Luc Primet – Olympic Mont d’Or (Massif Jurassien) 🇫🇷
  • Gaspard Rousset – Club des Sports La Féclaz (Savoie) 🇫🇷

Dames

  • Eve-Ondine Duchaufour – Ski Club du Grandvaux (Massif Jurassien) 🇫🇷
  • Cloé Pagnier – Risoux Club Chaux Neuve (Massif Jurassien) 🇫🇷
  • Julie Pierrel – Ski Club Grand Bornand (Mont Blanc) 🇫🇷
  • Maëlle Veyre – Ski Club Montgenèvre Val Clarée (Alpes Provence) 🇫🇷

A lire aussi


Les cinq dernières infos

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Facebook

A LIRE AUSSI

Biathlon

Découvrez de quoi sera fait la fin de l'été de l'équipe de France de biathlon, rentrée ces dernières heures au pays après dix jours...

Ski de fond

Durant l'été, Nordic Magazine donne la parole, chaque jour, à un nordique retraité. C'est au tour de l'ancienne fondeuse dauphinoise Lou Reynaud de se...

Biathlon

Cette semaine, le Blink Festival, rendez-vous estival incontournable dans le monde du nordique, a tenu en haleine les fans de rollerski et de biathlon....

Biathlon

Pour Nordic Magazine, Claire Breton, un de quatre entraîneurs de l'équipe de France B de biathlon, fait le bilan du long stage de Font-Romeu...

Biathlon

Antonin Guigonnat termine deuxième de la mass-start de biathlon du Blink Festival derrière un Vetle Sjaastad Christiansen intouchable.

Biathlon

Jolie performance de Lou Jeanmonnot qui se classe deuxième de la mass-start de biathlon du Blink Festival remportée par la Suédoise Linn Persson.

Rollerski

Pas de podium pour le Haut-Savoyard Lucas Chanavat en finale du sprint skating de rollerski du Blink Festival. C'est James Clugnet qui s'impose.

Rollerski

19:21. Au lendemain des mass-starts, qui avaient vu Linn Soemskar et Arnaud Chautemps l’emporter, c’est un sprint skating qui est proposé, ce samedi, aux...