SKI DE FOND – En mars dernier, après le départ de Stina Nilsson au biathlon, l’équipe féminine de ski de fond suédoise était entrée en crise, comme nous vous l’expliquions. Cette semaine, les fondeuses ont expliqué aux médias locaux qu’une réunion organisée en juin avait aplani la situation.
Ski de fond : la réunion salvatrice pour les fondeuses suédoises
Il y a quelques mois, le choix de Stina Nilsson de quitter le ski de fond pour le biathlon avait fait couler beaucoup d’encre en Scandinavie. Nos confrères de SportExpressen, notamment, avaient expliqué que son départ n’était « que la partie émergée de l’iceberg ». Sous entendu que d’autres fondeuses étaient sur le départ. Finalement, il n’en a rien été puisque le groupe national est cette semaine en stage, au grand complet, à Torsby où tout se passe pour le mieux, même les retrouvailles avec Nilsson.
Pour en arriver-là, une réunion de crise a été organisée au mois de juin dernier : « Nous avons toutes pris la parole et parlé de tous les sujets qui fâchent », dévoile Frida Karlsson dans les colonnes du très bien renseigné SportExpressen. « On a beaucoup parlé, confirme Linn Svahn, nouvelle pépite du sprint suédois. Écouter les opinions de chacun était un quelque chose d’utile à réaliser pour mettre en place un nouveau plan de bataille afin que nous puissions réaliser la meilleure saison possible. » « Nous devons ensemble faire avancer le ski de fond suédois », synthétise finalement Charlotte Kalla, la plus expérimentée du groupe.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Ski Team Sweden X-Country (@skiteamswexc) le 5 Août 2020 à 11 :48 PDT
Magnus Ingesson, un des coachs visés par les athlètes ce printemps, a donné son point de vue au média local : « Nous sommes conscients que tout n’a pas été réalisé de manière optimale par le passé mais, aujourd’hui, nous essayons de créer les meilleures conditions possibles pour nos skieuses. L’ambiance est vraiment bonne dans le groupe. » Avec Frida Karlsson, Ebba Andersson, Linn Svahn ou Charlotte Kalla, l’équipe féminine de ski de fond suédoise a, sur le papier, fière allure malgré le départ de Stina Nilsson : cela se confirmera-t-il sur les pistes à partir de la fin de l’année civile ?
À lire aussi :
- Ski de fond | Biathlon : Stina Nilsson passe au biathlon !
- Ski de fond : l’équipe suédoise en pleine crise
- Ski de fond : Anders Bystroem nouveau manager de la Suède
Photo : Nordic Focus.