SKI DE FOND – La championne olympique souhaite travailler exclusivement avec son entraîneur Magnus Ingesson.
L’hiver prochain, l’équipe nationale suédoise de ski de fond comptera 19 membres. De grandes stars figurent au générique, comme Johan Olsson, Marcus Hellner, Daniel Richardson et Stina Nilsson. Seule Charlotte Kalla est absente. Avec ses neuf médailles mondiales, dont deux titres, elle est pourtant le maillon fort de cette nation.
En fait, c’est la championne olympique lors de l’édition de 2010 sur le dix kilomètres libre qui a décidé de rester en dehors de l’équipe nationale cette saison ; elle entend travailler exclusivement avec un entraîneur personnel. « Je veux essayer quelque chose de nouveau dans ma carrière », a-t-elle expliqué au médiaux locaux. « Après dix années passée en équipe nationale, je suis maintenant prête à opérer des changements. La coopération avec mon coach Magnus Ingesson portera davantage ses fruits si nous pouvons continuellement travailler ensemble ».
La fédération suédoise de ski a pris acte de la décision de la jeune femme. Un accord de représentation devrait néanmoins permettre à Charlotte Kalla de courir pour la Suède lors de la prochaine saison. « Nous soutenons Charlotte. Nous espérons qu’elle portera notre combinaison blanche lors de la première coupe du monde à Ruka en Finlande en novembre prochain », a souhaité le directeur Johan Sares. « Tout le monde veut une Charlotte Kalla au mieux de sa forme l’hiver prochain, et si cela doit passer par un arrangement privé, nous respectons ce choix».
Vidar Løfshus, directeur de l’équipe nationale norvégienne, a qualifié de « stupide pour elle-même, stupide pour l’ensemble de la Suède » cet arrangement. « Nous, en Norvège, nous avons foi dans le modèle de l’équipe nationale. Notre passé montre que les coureurs obtiennent de meilleurs résultats lorsqu’ils évoluent dans un groupe», a-t-il critiqué dans Dagbladet.
Dames
Hanna Falk, Ulricehamns IF
Anna Haag, IFK Mora SK
Sofia Henriksson, Piteå Elit
Ida Ingemarsdotter, Åsarna IK
Stina Nilsson, IFK Mora SK
Jonna Sundling, IFK Umeå
Linn Sömskar, IFK Umeå
Emma Wikén, Åsarna IK
Jennie Öberg, Piteå Elit
Entraîneurs : Johan Granath et Ole Morten Iversen
Hommes
Jens Burman, Åsarna IK
Calle Halfvarsson, Falun/Borlänge SK
Marcus Hellner, Gellivare Skidallians
Martin Johansson, IFK Mora SK
Emil Jönsson, IFK Mora SK
Johan Olsson, Åsarna IK
Teodor Peterson, IFK Umeå
Daniel Richardsson, Hudiksvalls IF
Oskar Svensson, Falun/Borlänge SK
Viktor Thorn, Ulricehamns IF
Entraîneurs : Lars Selin et Ola Ravald
Photo : FIS