Ski de fond : l’équipe suisse en ordre de bataille

Ski de fond, Ski, Fond, Nordique, Ski Nordique
Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski

SKI DE FOND – La saison de Coupe du monde de ski de fond sera lancée à Ruka ce week-end. L’équipe suisse de ski de fond autour du chef Hippolyt Kempf peut aborder l’hiver sans grands changements ni blessures.

 

Pour le lancement traditionnel de la coupe du monde de ski de fond à Ruka (le programme), trois compétitions individuelles seront réunies en un mini-tour : le « Ruka Triple ». L’équipe suisse alignée est composée de huit hommes et deux femmes. Outre le leader de l’équipe Dario Cologna, Jonas Baumann, Jason Rüesch, Jovian Hediger, Beda Klee et Ueli Schnider prendront le départ en Finlande. Chez les femmes, les deux sélectionnées sont Nadine Fähndrich et Laurien van der Graaff.

 

Un programme chargé

Dans l’enchaînement du « Ruka Triple », la saison 2019/2020 sera aussi marquée par des compétitions en format de tour. Cette année, le coup d’envoi du traditionnel Tour de Ski sera donné à Lenzerheide.

En 2020, nous vivrons également un nouveau tour de ski en Scandinavie, avec des épreuves à Östersund, Åre, Storlien-Meraker et Trondheim. Ce tour fait partie de la coupe du monde de ski de fond et sera constitué de six étapes, qui mèneront les athlètes de Suède jusqu’en Norvège. Un tour sprint se déroulera en outre à Québec et Minneapolis. Un premier moment fort attend l’équipe nationale suisse à la midécembre avec les épreuves de Coupe du monde à Davos.

Lors du cours d’entraînement en Sierra Nevada, l’équipe suisse de coupe du monde a pu approfondir ses expériences et acquérir de nouvelles connaissances en matière d’entraînement en altitude au début de l’été déjà. La préparation en altitude sera très précieuse pour certains athlètes en vue des Jeux Olympiques d’hiver de 2022 à Pékin. Des efforts considérables ont été entrepris au sein de tous les cadres au niveau de la musculation également, ce qui a permis de donner de nouvelles impulsions.

 

Une équipe opérationnelle

En ce qui concerne le staff, Swiss-Ski mise sur la continuité. L’équipe de coaching dirigée par Hippolyt Kempf entamera la saison 2019/20 sans changement notable.

Épaulés par Kein Einaste, Ivan Hudac et Peter von Allmen sont, comme auparavant, responsables de l’équipe de coupe du monde. Les entraîneurs Reto Burgermeister et Marco Isenschmid dirigent pour leur part le cadre de la relève au niveau de la Coupe continentale. « Contrairement aux années précédentes, l’équipe était entièrement opérationnelle au printemps déjà. Les préparations pour la nouvelle saison se déroulent donc très positivement. Nous pouvons travailler sur la qualité. Cela apporte de la sérénité et de la confiance », affirme Hippolyt Kempf.

 

Avec Swiss Ski

Photo : Swiss Ski

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.