Ski de fond : une idée pour le moins déjantée
Les Allumés de la Spatule , c’est Greg Guillet qui est à l’origine du projet, né début décembre. Cet ancien président du Vercors Ski de Fond, a voulu planifier une épreuve de 24 heures. Si l’idée, de prime abord, paraît complètement folle, elle existe déjà en Suisse depuis 10 ans, mais disparaîtra l’année prochaine…
Le nom, Les Allumés de la Spatule, vient d’un membre de l’équipe pour qui il fallait être des « allumés de la cafetière » pour vouloir skier aussi longtemps. Pour cette première édition, le format maximum sera de 12 heures de course.
Des valeurs à transmettre
La difficulté de ces courses met également en avant des valeurs qui sont importantes pour Les Allumés de la Spatule : « De la solidarité, de l’entraide, du dépassement de soi, de l’humilité, de l’aventure, du contact avec une nature préservée, du plaisir, quand même, et des souvenirs. » Car, si l’objectif est de parcourir la plus grande distance possible dans le temps imparti, vivre une aventure enrichissante avec les autres participants et les bénévoles est tout aussi gratifiant.
Où ? Quand ? Comment ?
Cette première édition aura lieu le week-end du samedi 12 et dimanche 13 mars pour les derniers jours d’ouverture de la station d’Herbouilly de Saint-Martin-en-Vercors, dans la Drôme.
- la formule Découverte à partir de 12 ans : départ à 18 heures le samedi pour 3 heures de course, seul ou en famille
- la formule Experte à partir de 18 ans : départ à 5 heures le dimanche matin pour 6 heures de course, seul ou en relais de deux ou trois
- la formule Déjantée à partir de 18 ans : départ à 23 heures le samedi soir pour 12 heures de course, seul, en relais de deux ou en équipe de trois ou quatre
Tous les types de ski sont acceptés : skating, classique ou rando. Les Allumés de la Spatule est ouverte à tous, pas besoin d’être Vincent Vittoz ou Johannes Hoesflot Klæbo pour y prendre part. Tout le monde repartira avec son diplôme comme preuve d’avoir été assez allumé pour skier aussi longtemps.
> Cliquez ICI pour vous inscrire
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Snowfarming de Bessans : l’album photo des Français à l’entraînement sur les skis
- Biathlon | La construction des tribunes a commencé : moins de 100 jours avant l’ouverture des Mondiaux 2025 de Lenzerheide
- Biathlon | Ski de fond : la prodige suédoise Elsa Taenglander n’a toujours pas fait son choix
- Biathlon | Avec Lisa Vittozzi, Dorothea Wierer ou Tommaso Giacomel : l’Italie dévoile (déjà) sa sélection pour la coupe du monde de Kontiolahti
- Vu de Norge #447 : Petter Northug Jr se trouve un nouveau partenaire d’entraînement
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Sylvain
05/01/2022 à 18 h 17 min
Bonjour,
Il faudrait peut-être mieux vous renseigner : cela fait environ 40 ans que les rondes nocturnes de ski de fond en relais à l’américaine existent (initiés par Roger Ravanel).
De plus, depuis 2020, la Bornandine se court dorénavant en duo, en nocturne.