Ski de fond : bientôt un nouveau système de points en coupe du monde
Le comité ski de fond de la Fédération internationale de ski (FIS) a adopté, ce mercredi 18 mai, plusieurs propositions visant à améliorer le sport. Parmi les plus importantes, on retrouve le principe d’égalité des distances entre les hommes et les femmes.
Mais les dirigeants du ski de fond mondial ont également décidé d’introduire un nouveau système de répartition des points en coupe du monde visant « à réduire les écarts entre les athlètes au classement général sans dévaluer les meilleurs résultats », écrit la FIS. « Le tableau qui a été approuvé par le comité ski de fond donne la possibilité à un plus large éventail d’athlètes de marquer des points en coupe du monde », précise-t-elle ensuite. Le nouveau barème, déjà mis sur pieds mais gardé secret, sera révélé après le Congrès de la FIS, programmé le 26 mai prochain.
Des mesures en faveurs des petites nations
Il a également été décidé, sur proposition des Américains, d’accorder plus de dossards pour les techniciennes, dans le but d’encourager les fédérations à développer la formation du personnel féminin.
Plusieurs nouveautés vont également être introduites concernant les quotas. Si une compétition par équipes est programmée sur une étape de la coupe du monde, les petites nations pourront engager quatre athlètes lors des compétition individuelles. Aussi, chaque pays aura la possibilité d’engager deux équipes lors des relais mixtes. D’ailleurs, l’ordre de départ, sur ces épreuves, sera alterné entre femme, homme, femme, homme et homme, femme, homme, femme.
Enfin, la FIS a décidé d’accorder le droit aux nations ne pouvant pas engager de relais de s’allier, à deux pays maximum, pour former une équipe et, ainsi, pouvoir se présenter au départ des compétitions par équipes.
A lire aussi
- Les hommes et les femmes vont parcourir les mêmes distances
- La coupe du monde passera trois jours aux Rousses début 2023
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Lillehammer : Haruka Kasai gagne le premier saut de réserve de l’hiver, Léna Brocard hors du top 20
- Ski de fond | Lillehammer : les listes de départ des individuels skate
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ du sprint masculin
- Biathlon | « Je veux continuer sur cette lancée » : lors de l’individuel court de Kontiolahti, la Suissesse Lea Meier a battu son meilleur résultat en carrière
- Ski de fond : l’heure du retour à la compétition a sonné pour Kristine Stavaas Skistad