Ski de fond : Julie Pierrel et Simon Chappaz vers la victoire finale en coupe de France
Le week-end dernier, contrairement au biathlon, les championnats de France de ski de fond de Méribel (Savoie) – que ce soit le sprint classique, le relais par comités ou les épreuves par clubs – comptaient également pour la coupe de France 2023/2024.
Ainsi, chez les seniors, Julie Pierrel, malgré sa quatrième place sur le sprint, conserve la tête de la hiérarchie avant les courses de clôture prévues en fin de semaine aux Saisies (Savoie). Avec 956 points, elle en compte actuellement 55 de plus qu‘Eve-Ondine Duchaufour, sa dauphine et dernière (vraie) concurrente pour le sacre. Clémence Didierlaurent est troisième à 127 longueurs.
Côté masculin, le Haut-Savoyard Simon Chappaz (823) semble se diriger vers une victoire finale puisqu’il possède 74 points d’avance sur Gaspard Rousset, 77 sur Charly Rousset, 82 sur Victor Cullet ou 103 sur Luc Primet.
En U20, Manon Favre Bonvin et Charly Deuffic en pole
En U20, malgré sa victoire, Manon Favre Bonvin voit son avance se réduire au jeu des moins bons résultats de la saison retirés. Avec 987 points, elle est cependant toujours en tête de la hiérarchie avec 21 unités de marge sur Margot Tirloy. La Féclazienne Maya Desseux, elle, est à 73 longueurs.
Chez les hommes, Charly Deuffic compte 74 points d’avance sur Milhan Laissus, 88 sur Léo Leuenberger et 102 sur Noa Genest.
Quentin Lespine et Johan Calandry, la bataille des U18
Chez les moins de 18 ans, avec huit succès décrochés depuis le lancement de l’hiver, la Franc-Comtoise Gaëtane Breniaux trône au sommet du classement avec 1 010 points récoltés. Anouchka Neuville (944), Annette Coupat (934) ou Agathe Margreither (912) auront donc bien du mal à revenir sur elle.
Le suspense, en revanche, est immense côté masculin puisque deux points séparent Quentin Lespine (886) et Johan Calandry (884). Mario Perrillat-Collomb, à 47 unités, n’est également pas loin de la tête.
Lucie Loosen et Victor Lafrasse devant en U16
En U16, Lucie Loosen (987) et Guillemette Baisle (952) ne sont séparés que de 35 points tandis que Léonie Berna (934), à 53 unités, n’est pas loin. Le Bornandin Victor Lafrasse (1 075), lui, a quasiment général assuré avant le dernier week-end face à Simon Calandry (969).
Au niveau des clubs, enfin, le SC Grand-Bornand (3 500) mène toujours la hiérarchie, devant le CS La Clusaz (2 627) et le CS La Féclaz (2 439), tout comme le Mont-Blanc (5 188), devant la Savoie (4 114) et le Massif jurassien (4 082), chez les comités.
Les classements généraux complets de la coupe de France de ski de fond avant l’étape des Saisies (Savoie)
A lire aussi
- Méribel : Léonie Berna et Victor Lafrasse sacrés champions de France U16 du sprint classique
- Méribel : Gaëtane Breniaux et Quentin Lespine nouveaux champions de France U18 du sprint classique
- Méribel : Manon Favre Bonvin s’adjuge le titre de championne de France U20 du sprint classique
- Méribel : le titre de champion de France U20 du sprint classique pour Quentin Viguier
- Méribel : Mélissa Gal titrée sur le sprint classique devant Clémence Didierlaurent et Léna Quintin
- Méribel : Jules Chappaz s’offre le titre de champion de France du sprint classique
- Méribel : le Mont-Blanc de Lina Levet, Manon Favre Bonvin et Julie Pierrel nouveau champion de France du relais
- Méribel : le titre de champion de France du relais pour la Savoie d’Adrien Marchand, Milhan Laissus et Richard Jouve
- Méribel : le Prémanon SC de Romane Durand, Gaëtane Breniaux et Lisa Siberchicot champion de France de D2 féminine
- Méribel : porté par Martin Seigneur, Noé Seigneur, Lubin Martin et Théo Guiraud-Poillot, le club de Villard-sur-Boëge décroche la médaille d’or en D2 masculine
- Méribel : le Pays Rochois, avec Neve Colet, Anouchka Neuville et Mélissa Gal, conserve son titre de champion de France des clubs féminin
- Méribel : le CS La Clusaz de Léo Perrillat-Bottonet, Cyprien Mermillod-Blardet, Titouan Blanchard et Hugo Lapalus champion de France des clubs masculin
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Saut à ski : le programme du samedi 14 septembre
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Emanuele Becchis et Alba Mortagna titrés champions du monde d’été du sprint
- Saut à ski : Johann Andre Forfang domine les qualifications du Grand Prix d’été de Wisla
- Ski de fond | « Personne n’a repris le flambeau de Petter Northug Jr » : Martin Johnsrud Sundby pointe du doigt la relève
- Para Biathlon : l’IBU dévoile le calendrier de la saison 2024/2025