Ski de fond : la tête du général de la coupe de France pour Arnaud Chautemps et Eve-Ondine Duchaufour
Le week-end dernier, la deuxième des huit étapes de la coupe de France de ski de fond avait lieu sur les pistes du stade des Tuffes de Prémanon (Jura) à l’occasion d’un sprint skating et d’un individuel classique.
Après les quatre premières courses de la saison nationale, une hiérarchie se dégage et, chez les seniors, on retrouve la Jurassienne Eve-Ondine Duchaufour en tête. Sans victoire, mais avec une belle régularité, elle compte vingt-trois points de marge sur Julie Pierrel et vingt-quatre sur le duo Cloé Pagnier/Liv Coupat.
Côté masculin, c’est le Féclazien Arnaud Chautemps (316 points) qui a pris les commandes. Le vainqueur du sprint prémanonier possède actuellement vingt-neuf longueurs d’avance sur Simon Vuillet, trente-trois sur Gaspard Rousset, trente-six sur Luc Primet et trente-neuf sur Rémi Bourdin.
Maya Desseux et Léo Leuenberger devant chez les U20
Dans la catégorie des moins de 20 ans, les classements sont serrés. Chez les féminines, elles sont tout simplement cinq en treize points ! Maya Desseux (368) est donc première juste devant Mélina Berthet (363), Heidi Convard (362), Margot Tirloy (362) et Manon Favre Bonvin (355).
Deux hommes se détachent pour le moment dans la hiérarchie masculine parce que le Xonrupéen Léo Leuenberger (339) compte sept points d’avance sur le Savoyard Hugo Serot. Antonie Lanne est troisième à vingt-sept longueurs et Lennie Vincent quatrième à trente-quatre points.
Annette Coupat, Quentin Lespine, Victor Lafrasse et Guillemette Baisle sont les autres leaders
Ensuite, en U18, c’est Annette Coupat (392) qui est en tête chez les féminines avec quinze points d’avance sur Agathe Margreither. Anouchka Neuville suit au troisième rang à cinquante-huit longueurs. Les Montblanais dominent côté masculin avec la première place occupée par Quentin Lespine (379) devant Johan Calandry (358) tandis que Paul Schlussel (346) est troisième devant Gaspard Cottaz (342) et Luigi Biancolli (337).
Chez les moins de 16 ans, Victor Lafrasse impressionne depuis le lancement de l’hiver avec trois victoires en quatre courses et vingt-huit points de marge sur Simon Calandry. Guillemette Baisle, elle, est la première féminine avec vingt-sept longueurs d’avance sur Célia Ariey-Bonnet et trente-six sur Léonie Berna.
Enfin, le SC Grand-Bornand (877) domine la hiérarchie des clubs devant le CS La Féclaz (706) et le CS La Clusaz (673) tandis que le Mont Blanc (1 362) est le meilleur comité devant la Savoie (1 060) et le Massif jurassien (1 057).
Les classements généraux complets de la coupe de France 2023/2024 après deux étapes
A lire aussi
- Prémanon : Arnaud Chautemps en tête des qualifications du sprint skate, Milhan Laissus leader en U20
- Prémanon : le sprint skate pour Arnaud Chautemps, Anaël Lecerf et Luigi Biancolli vainqueurs en U20 et U18
- Prémanon : Liv Coupat s’offre la qualification du sprint skate, Léonie Perry devant en U20
- Prémanon : Liv Coupat remporte le sprint skate, Margot Tirloy meilleure U20
- Prémanon : l’individuel classique U18 pour Gaspard Cottaz
- Prémanon : Léo Leuenberger domine l’individuel classique U20
- Prémanon : Maurice Manificat remporte l’individuel classique d’un souffle devant Simon Vuillet
- Prémanon : Guillemette Baisle domine l’individuel classique U16
- Prémanon : le doublé pour Victor Lafrasse sur l’individuel classique U16
- Prémanon : l’individuel classique U18 pour Gaëtane Breniaux d’un rien devant Anouchka Neuville
- Prémanon : Cloé Pagnier gagne l’individuel classique seniors, Léonie Perry s’impose en U20
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le programme officiel de la coupe du monde du Grand-Bornand 2024
- Ski de fond : les classement généraux de la coupe de France 2024/2025 après la première étape de Bessans
- Vu de Norge #451 : Sturla Holm Lægreid vent debout contre l’homophobie
- Biathlon : tout le programme de l’IBU Cup de Geilo, deuxième étape du circuit B 2024/2025
- Biathlon | « Il est temps pour moi de m’assumer et de redevenir le biathlète que j’étais il y a encore quelques années » : Fabien Claude, enfin l’hiver de l’affirmation ?