Ski de fond : Gaspard Rousset et Mélissa Gal en tête de la coupe de France
La semaine dernière, la coupe de France 2023/2024 de ski de fond s’est ouverte à Bessans (Savoie) avec un sprint classique et un individuel skate. A la suite de ces deux premières courses de l’hiver, une première hiérarchie nationale se dégage dans les catégories U16, U18, U20 et seniors.
Chez les grands, d’abord, la Rochoise Mélissa Gal, victorieuse à deux reprises en Haute-Maurienne, domine logiquement le classement général avec 215 points, soit quarante-et-un de plus que Clémence Didierlaurent et soixante de plus qu’Eve-Ondine Duchaufour. Côté masculin, le Féclazien Gaspard Rousset mène la danse avec trois petits points de marge sur Rémi Bourdin et quatorze sur Mathis Desloges.
En moins de 20 ans, Manon Favre Bonvin – avec une victoire et une deuxième place, soit un total de 210 unités – pointe en tête de la hiérarchie féminine devant Mélina Berthet (195) et Maya Desseux (187). Le Savoyard Milhan Laissus (195) domine quant à lui le classement masculin tandis que le Vosgien Léo Leuenberger (177) et le Jurassien Lennie Vincent (170) suivent sur le podium.
Chez les moins de 18 ans, la hiérarchie est des plus serrée pour le moment avec la Franc-Comtoise Agathe Margreither qui est l’actuelle leader avec 200 points, soit huit de plus que la Forézienne Annette Coupat et vingt de plus que la Montblanaise Lina Levet. C’est d’ailleurs un autre Haut-Savoyard, Quentin Lespine (192), qui est en tête chez les garçons avec un meilleur total que Valentin Berna (181) et Johan Calandry (178).
Dans la plus jeune des catégories de la coupe de France de ski de fond, les U16, Lucie Loosen, du club des Saisies (Savoie), mène le classement féminin avec 210 points. A trois longueurs, l’Annécienne Guillemette Baisle est sa dauphine tandis que Célia Ariey-Bonnet (170) complète le podium virtuel. Côté masculin, les deux premiers – Victor Lafrasse (205) et Simon Calandry (200) – sont séparés de peu de points quand Louis Maquart (178) est troisième.
Enfin, dans le classement des clubs, le SC Grand-Bornand (450) est premier devant le CS La Clusaz (340) et le CS La Féclaz (336) tandis que le Mont Blanc (718) mène la hiérarchie des comités devant la Savoie (574) et le Massif Jurassien (513).
Les classements généraux de la coupe de France 2023/2024 de ski de fond
A lire aussi
- Bessans : Mélissa Gal domine la qualification du sprint classique
- Bessans : le sprint classique de la coupe de France pour Mélissa Gal
- Bessans : Ivan Essonnier prend les devants sur la qualification du sprint classique
- Bessans : Rémi Bourdin s’adjuge le sprint classique de la coupe de France
- Bessans : l’individuel skate U16 de la coupe de France pour Lucie Loosen et Simon Calandry
- Bessans : Noélie Vittoz et Johan Calandry victorieux sur l’individuel skate U18
- Bessans : le doublé pour Mélissa Gal sur l’individuel skate, Heidi Convard meilleure U20
- Bessans : Maurice Manificat vainqueur de l’individuel skate, Romain Vaxelaire écrase la course U20
- La sélection française pour la FESA Cup (ex OPA Cup) de Goms prévue la semaine prochaine
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : devant le biathlon, derrière le football… le saut à ski parmi les sports préférés en Allemagne
- Ski de fond | Biathlon : Veronika Stepanova se réjouit de la carrière politique d’Olga Zaitseva
- Ski de fond : la bataille des droits TV se prépare en Finlande
- Biathlon | « Je ne suis pas encore à 100 % » : Hanna Oeberg toujours en délicatesse avec son genou
- Ski de fond : Petter Northug Jr condamné à une amende… car il ne portait pas de lunettes à l’Alliansloppet