Ski de fond : Tania Kurek et Simon Vuillet en tête de la coupe de France après cinq courses
Ce vendredi, la deuxième étape de la coupe de France de ski de fond a pris fin du côté d’Arvieux, dans les Hautes-Alpes. Sur les pistes du Queyras, après les compétitions inaugurales bessanaises, ce sont les quatrième et cinquième courses de l’hiver qui ont été disputées.
A l’issue de ces compétitions, c’est la Haut-Savoyarde Tania Kurek qui mène la danse chez les féminines, avec 21 points de marge sur Coralie Bentz, sa coéquipière du Haute-Savoie Nordic Team auteure du doublé à Arvieux. Le podium provisoire est complété par la Féclazienne Amélie Suiffet, à 28 points de la tête, devant la Cluse Félicie Chappaz, à seulement 3 longueurs de la troisième place.
Chez les hommes, sans surprise, c’est Simon Vuillet, le Jurassien du Féclaz Formation Longue Distance (FFLD), qui est en tête. Vainqueur de trois courses en ce mois de décembre, il devance son coéquipier Charly Rousset de 48 points et Mathieu Goalabré de 71 unités.
Léonie Besson et Mathieu Blanc devant chez les U20
Dans la catégorie des moins de 20 ans, Léonie Besson, également membre du FFLD, domine pour le moment la coupe de France avec trois succès en cinq courses. Avec 453 points amassés, elle devance la Courchevelloise Heidi Convard, vainqueure des deux autres compétitions, de 19 points. C’est l’ancienne biathlète Julie Marciniak qui est troisième, avec un petit point de marge sur Suzette Christin, mais à plus de 100 longueurs de la tête.
Chez les hommes, la Savoie est également en tête puisque Mathieu Blanc, régulier dans le top 6 depuis le lancement de l’hiver, quitte les Hautes-Alpes avec le statut de leader du circuit national. Le Jurassien Lennie Vincent est son dauphin, mais pointe déjà à 78 unités tandis qu’Ivan Essonnier est troisième à 83 points.
Margot Tirloy au-dessus du lot en moins de 18 ans, grosse bagarre chez les hommes
La Cluse Margot Tirloy, chez les U18, impressionne son monde depuis le lancement de la saison nationale. Avec cinq succès en cinq courses, elle pointe donc largement en tête du classement de la coupe de France avec 59 points de marge sur la Montblanaise Ariane Pignot, deux fois deuxième. La Forézienne Annette Coupat est troisième à 75 unités devant les Montblanaises Noélie Vittoz et Angelina Charlet.
La hiérarchie masculine, en revanche, est moins clairement établie pour le moment puisque le Bressaud Romain Vaxelaire, leader, ne compte que 16 points de marge sur le Bornandin Lino Deloche et 34 sur le Haut-Savoyard Quentin Lespine.
Anouchka Neuville et Gaspard Cottaz leaders U16
Chez les moins de 16 ans, Anouchka Neuville réalise un début de coupe de France idéal avec quatre succès en quatre compétitions. Ainsi, la Chamoniarde Emilie Godey est pour le moment repoussée à 80 points et la Prémanonière Gaëtane Breniaux à 86 unités. Chez les garçons, on retrouve le Dauphinois Gaspard Cottaz au sommet du classement avec 25 points de plus que Noam Kilchoer et 50 que Joachim Bunod.
Au niveau du classement des clubs, c’est le CS La Féclaz qui occupe pour le moment la tête avec 1040 points amassés, soit 94 de plus que le SCNP Rochois. Sur les comités, enfin, le Mont Blanc mène actuellement la danse avec 210 longueurs d’avance sur la Savoie et 257 sur le Massif jurassien.
La prochaine étape est programmée les 21 et 22 janvier au Grand-Bornand (Haute-Savoie), où un sprint skating et une mass-start classique seront au programme.
Tous les classement généraux de la coupe de France de ski de fond après l’étape d’Arvieux (Hautes-Alpes)
A lire aussi
- Arvieux : démonstration de Coralie Bentz, lauréate de l’individuel skating
- Arvieux : le doublé pour Simon Vuillet en coupe de France
- Arvieux : en solitaire, Coralie Bentz remporte la mass-start classique de la coupe de France
- Arvieux : nouvelle victoire en coupe de France pour Simon Vuillet, vainqueur de la mass-start classique
Les cinq dernières infos
- Jeux olympiques | Alpes françaises 2030 : Amélie Oudéa-Castéra pourrait prendre la présidence du comité d’organisation
- Ski nordique : Marine Michel réélue pour trois ans à la tête de Nordic France
- « Les anciens combattants des coupes du monde de ski ! » : qu’est-ce que l’Association des internationaux du ski français, intégrée le week-end dernier par Maurice Manificat ?
- Biathlon | Le rêve canadien de la Jurassienne Lisa Cart-Lamy, qui se prépare à Whistler depuis le début de l’été : « Quand tu t’entraînes et que tu vois les gros anneaux olympiques, ça fait quelque chose »
- Biathlon : le pas de tir d’Oslo-Holmenkollen encore fermé