Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Vincent Vittoz, nordic mag, biathlon, biathlon programme, nordic magazine, nordicmag, programme biathlon, Justine Braisaz-Bouchet, Julia Simon, ski nordique, biathlon 2024, biathlon championnats du monde, émilien Jacquelin, nordic mag biathlon, dorothea Wierer, ibu cup, nordic biathlon, nordique mag, Nordic Magazine, ski de fond, saut à ski, saut, combiné, combiné nordique, première cible, biathlon magazine, dico du biathlon, vu de norge, planète nordic, Ski-nordique, Ski nordic, ski nordique
Vincent Vittoz (FRA) - NordicFocus

Ski de fond

Ski de fond | Les confidences de Vincent Vittoz, coach de l’équipe de France relève féminine, à la veille du lancement des championnats du monde juniors et U23 : « Il faudra jouer crânement sa chance »

Alors que les championnats du monde juniors et U23 de ski de fond se lancent ce lundi à Planica, en Slovénie, Vincent Vittoz, coach de la relève féminine française, se confie à Nordic Magazine.

Biathlon, biathlon programme, programme biathlon, nordic mag, biathlon 2024, ibu, ski nordique, ski de fond, ski, combiné, combiné nordique, saut, saut à ski, ibu cup, biathlon aujourd'hui, calendrier biathlon 2024, nordic mag biathlon, championnat du monde biathlon 2024, nove mesto, biathlon calendrier, coupe du monde biathlon 2024, ski nordique, julia simon, justine braisaz-bouchet, ski-nordique, émilien jacquelin, biathlon championnat du monde, biathlon programme aujourd'hui, coupe du monde de biathlon 2024, ski nordique net, nordic magazine, nordic

Ski de fond : place aux Mondiaux pour les élèves de Vincent Vittoz

Au printemps, à la suite de la fin de sa mission à la tête de l’équipe de France masculine de biathlon, le Cluse Vincent Vittoz est devenu entraîneur de la relève féminine de ski de fond. Après une belle et agréable préparation estivale ainsi qu’un début d’hiver marqué par de bons résultats, le Haut-Savoyard s’apprête à mener ses troupes aux championnats du monde juniors et U23 de Planica (Slovénie) tout au long de la semaine prochaine.

Avant cette échéance importante, Vincent Vittoz a accepté de se confier à Nordic Magazine. Entretien.

  • Quels vont-être les objectifs pour les fondeuses françaises lors des championnats du monde juniors et U23 qui se lancent dès lundi à Planica (Slovénie) ?

C’est difficilement chiffrable parce que je n’ai pas vraiment de repères par rapport à la concurrence étrangère. Maintenant, l’objectif est que les filles arrivent sur cet événement en pleine possession de leurs moyens que ce soit chez les U20 [les juniors, NDLR] ou les U23. On a, en tout cas, essayé de bien préparer cette compétition avec un stage effectué à Prémanon, puis de belles courses disputées sur le circuit national à La Clusaz [le week-end dernier, NDLR]. J’espère donc que les filles pourront aller chercher les meilleurs résultats possibles en Slovénie !

Mélina Berthet, Heidi Convard, Maya Desseux, Margot Tirloy, Léonie Perry
Mélina Berthet (FRA), Heidi Convard (FRA), Maya Desseux (FRA), Margot Tirloy (FRA), Léonie Perry (FRA) – FFS
  • Surtout que, en ce moment, le ski de fond tricolore est en verve…

On sent effectivement une belle dynamique globale au niveau du ski de fond français, avec des podiums et de belles courses en coupe du monde, ou encore des JOJ magnifiques qui donnent envie. Je pense qu’il faut s’inspirer de tout cela pour que nous aussi, au niveau des U20 et des U23, on arrive à jouer devant. Si ce sont les médailles, tant mieux !

« Chez les Françaises, on a aussi un gros niveau »Vincent Vittoz à Nordic Magazine

  • Concernant les moins de 23 ans, y’a-t-il, justement, une attente particulière après les résultats du début de saison et les montées de plusieurs d’entre elles en coupe du monde en janvier ?

Certaines ont effectivement pu prendre de l’expérience sur la coupe du monde, ce qui était important pour se jauger. Aux Mondiaux, il y aura notamment la Norvégienne [Margrethe] Bergane qui a passé tout l’hiver sur la coupe du monde ainsi que des Allemandes ou des Italiennes expérimentées. Il y aura donc des concurrentes qui ont l’expérience de ce circuit. Mais, chez les Françaises, on a aussi un gros niveau. L’attente sera de jouer pleinement sa chance avec une équipe homogène capable de viser haut. Il y a de la concurrence dans cette équipe et c’est bien parce que chacune doit s’en servir pour progresser et aller chercher des résultats encore plus probants.

Cloé Pagnier, Clémence Didierlaurent, Eve-Ondine Duchaufour, Julie Pierrel, Maëlle Veyre, Liv Coupat, Vincent Vittoz
Cloé Pagnier (FRA), Clémence Didierlaurent (FRA), Eve-Ondine Duchaufour (FRA), Julie Pierrel (FRA), Maëlle Veyre (FRA), Liv Coupat (FRA), Vincent Vittoz (FRA) – FFS
  • Chez les U20, il est plus difficile de savoir le niveau de la concurrence…

Il y a eu des belles choses, dont des podiums, en FESA Cup. Cela montre qu’on est dans le match. Forcément, on n’a pas la concurrence scandinave en point de repère et on sait qu’elle sera très présente ! Il y aura des courses qui peuvent bien nous convenir pour cette belle équipe U20 composée de fondeuses qui ont toutes prouvé à un moment donné leur capacité à jouer avec les meilleures. Il faudra jouer crânement sa chance pour aller chercher le meilleur résultat possible !

« Forcément, il y a ce titre à défendre chez les U23 »Vincent Vittoz à Nordic Magazine

  • A la fin de la compétition, il y aura le titre mondial du relais mixte U23 à défendre…

Ce sera un bel objectif qui met de la concurrence au sein des collectifs ! Cela peut booster sur les courses individuelles pour aller chercher sa place et, forcément, il y a ce titre à défendre chez les U23. On a des atouts pour le faire et j’espère qu’on abordera cette course de cette manière. Chez les U20, il faudra progresser dans la hiérarchie.


Le programme des Mondiaux juniors et U23 de ski de fond de Planica 🇸🇮

Lundi 5 février

  • 10h30 : qualifications sprints FT juniors hommes et dames
  • 13h00 : phases finales sprints FT juniors hommes et dames

Mardi 6 février

  • 10h30 : qualifications sprints FT U23 hommes et dames
  • 13h00 : phases finales sprints FT U23 hommes et dames

Mercredi 7 février

  • 11h15 : mass-start 20 km FT juniors dames
  • 13h30 : mass-start 20 km FT juniors hommes

Jeudi 8 février

  • 11h15 : mass-start 20 km FT U23 dames
  • 14h00 : mass-start 20 km FT U23 hommes

Vendredi 9 février

  • 10h00 : individuel 10 km CT juniors dames
  • 11h45 : individuel 10 km CT juniors hommes

Samedi 10 février

  • 11h00 : individuel 10 km CT U23 dames
  • 13h00 : individuel 10 km CT U23 hommes

Dimanche 11 février

  • 10h00 : relais mixte 4×5 km CT/FT juniors
  • 12h00 : relais mixte 4×5 km CT/FT U23

La sélection française pour les Mondiaux juniors et U23 de ski de fond de Planica 🇸🇮

U23

Dames

  • Liv Coupat – Bessat Sports d’Hiver (Forez) 🇫🇷
  • Clémence Didierlaurent – SC Vagney Rochesson (Massif des Vosges) 🇫🇷
  • Eve-Ondine Duchaufour – SC Grandvaux (Massif Jurassien) 🇫🇷
  • Cloé Pagnier – Risoux Club Chaux Neuve (Massif Jurassien) 🇫🇷
  • Julie Pierrel – SC Le Grand Bornand (Mont Blanc) 🇫🇷
  • Maëlle Veyre – SC Montgenèvre Val Clarée (Alpes Provence) 🇫🇷

Hommes

  • Julien Arnaud – SC Montgenèvre Val Clarée (Alpes Provence) 🇫🇷
  • Rémi Bourdin – SC Frasne Drugeon (Massif Jurassien) 🇫🇷
  • Mathis Desloges – CSN Villard de Lans (Dauphiné) 🇫🇷
  • Gaspard Rousset – CS La Féclaz (Savoie) 🇫🇷

U20

Dames

  • Mélina Berthet – Vercors Ski de Fond (Dauphiné) 🇫🇷
  • Heidi Convard – CS Courchevel (Savoie) 🇫🇷
  • Maya Desseux – CS La Féclaz (Savoie) 🇫🇷
  • Léonie Perry – La Bressaude (Massif des Vosges) 🇫🇷
  • Margot Tirloy – CS La Clusaz (Mont Blanc) 🇫🇷

Hommes

  • Charly Deuffic – US Autrans (Dauphiné) 🇫🇷
  • Milhan Laissus – CS Les Menuires (Savoie) 🇫🇷
  • Léo Leuenberger – SC Xonrupt (Massif des Vosges) 🇫🇷
  • Lennie Vincent – Haut Jura Ski (Massif Jurassien) 🇫🇷

A lire aussi


Les cinq dernières infos

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

nordic mag, biathlon, biathlon programme, nordic magazine, nordicmag, programme biathlon, Justine Braisaz-Bouchet, Julia Simon, ski nordique, biathlon 2024, biathlon championnats du monde, émilien Jacquelin, nordic mag biathlon, dorothea Wierer, ibu cup, nordic biathlon, nordique mag, Nordic Magazine, ski de fond, saut à ski, saut, combiné, combiné nordique, première cible, biathlon magazine, dico du biathlon, vu de norge, planète nordic, Ski-nordique, Ski nordic, ski nordique
Biathlon, biathlon programme, programme biathlon, nordic mag, biathlon 2024, ibu, ski nordique, ski de fond, ski, combiné, combiné nordique, saut, saut à ski, ibu cup, biathlon aujourd'hui, calendrier biathlon 2024, nordic mag biathlon, championnat du monde biathlon 2024, nove mesto, biathlon calendrier, coupe du monde biathlon 2024, ski nordique, julia simon, justine braisaz-bouchet, ski-nordique, émilien jacquelin, biathlon championnat du monde, biathlon programme aujourd'hui, coupe du monde de biathlon 2024, ski nordique net, nordic magazine, nordic

A LIRE AUSSI

Biathlon

Ce week-end, Sivert Guttorm Bakken ne sera pas aux côtés de Johannes Thingnes Boe, Tarjei Boe, Vetle Sjåstad Christiasen, Sturla Holm Lægreid, Johannes Dale-Skjevdal...

Biathlon

Samedi et dimanche, la France du biathlon a rendez-vous à Prémanon, dans le Jura. Voici le programme de ces deux journées.

Ski de fond

15:21. Depuis quelques saisons désormais, Lucas Chanavat partage le quotidien de l’équipe de France de ski de fond à travers différentes vidéos postées sur...

Biathlon

La saison de biathlon 2024/25 approche. Les athlètes sont en pleine préparation et les fédérations ainsi que les sites de compétition sont au travail....

Ski de fond

Le Team Ragde Charge accueille deux recrues d'exception : en plus de Stina Nilsson, il compte désormais Victoria Carl et Moa Lundgren dans ses...

Ski de fond

Le 8 mars, chaque année, les femmes sont à l'honneur. Mais pas aux Mondiaux de Trondheim, peste Therese Johaug.

Ski de fond

07:40. Iver Tildheim Andersen, Simen Hegstad Krueger et Havaard Solaas Taugboel n’ont pas terminé le stage que les Norvégiens ont effectué en ce début...

Ski de fond

L’an dernier, le skieur du Haut-Doubs Emilien Louvrier a remporté La Transjurassienne. La réalisation d’un rêve pour celui qui a préféré quitter le système...