Ski de fond : Alexandre Rousselet concocte un nouveau stage en itinérance à ses ouailles
Comme l’année dernière, les distanceurs de l’équipe de France de ski de fond entraînés par Alexandre Rousselet disputent un stage en itinérance dans les Alpes. Cette fois, l’expérience collective a lieu à la fin juillet, à compter de ce lundi, et non pas un mois plus tard. C’est que les tricolores seront en Suède pour disputer l’Alliansloppet dans quelques semaines alors qu’habituellement ils décollaient le Blink Festival norvégien à cette époque de l’été.
Jusqu’à dimanche, donc, les six Bleus – Jules Lapierre, Maurice Manificat, Hugo Lapalus, Jean-Marc Gaillard, Adrien Backscheider et Clément Parisse – vont sillonner les cols alpins en ski à roulettes, tantôt en skating, tantôt en classique. De la course à pied sera également d’un programme chargé entre séances matinales et d’après-midi. Depuis le départ de Chamonix (Haute-Savoie), des passages à Megève, aux Saisies, au Petit et au Grand Saint-Bernard, à La Forclaz ou aux Contamines sont prévus. Autant dire que les fondeurs tricolores vont manger du dénivelé.
Jules Lapierre et Maurice Manificat toujours convalescents, Jean-Marc Gaillard va mieux
Un crochet par l’Italie, notamment par La Thuile, Aoste et Bionaz, sera de la partie. Pour Alexandre Rousselet, cette semaine d’itinérance sera l’occasion de retrouver ses hommes dont la moitié connaît des pépins de santé. « Jules et Maurice sont toujours en convalescence, explique-t-il à Nordic Magazine. C’est toujours difficile par moments pour Jules qui a repris après deux semaines de réathlétisation à Albertville. »
Maurice Manificat, de son côté, souffre toujours d’une pubalgie soignée avec les kinésithérapeutes et le médecin de l’équipe de France. « On adapte son entraînement, mais il ne peut rien faire en intensité et en amplitude », regrette Alexandre Rousselet. Jean-Marc Gaillard, enfin, s’est fissuré une côte lors du stage de Tignes (Savoie), « mais cela va mieux depuis une semaine », rassure le coach avant le grand départ de ce stage attendu par tous.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière