Ski de fond : les moments forts de la carrière de Maurice Manificat
Dans une visioconférence à laquelle Nordic Magazine était convié, Maurice Manificat a annoncé qu’il mettrait un terme à sa carrière en équipe de France à la fin de l’hiver. En dix dates, retrouvez tous les grands moments de la carrière d’une légende du ski de fond tricolore.
Premier départ en coupe du monde – 16 décembre 2006 à La Clusaz (Haute-Savoie)
Pour Maurice Manificat, tout commence le 16 décembre 2006, jour de ses premiers pas sur la coupe du monde de ski de fond. Sur les pistes de La Clusaz (Haute-Savoie), le fondeur de vingt-ans découvre l’élite sur une mass-start skate de 30 kilomètres organisée dans les Aravis. Pour son premier départ, le Haut-Savoyard se classe soixante-quatrième devant ses compatriotes Robin Duvillard et Romain Vandel.
Premier podium individuel en coupe du monde – 12 décembre 2009 à Davos (Suisse)
Près de trois ans après ses premiers tours de piste sur le circuit, Maurice Manificat va connaître, le 12 décembre 2009, les joies d’un premier podium individuel sur la coupe du monde. Troisième à Davos (Suisse), lieu de compétition qui lui réussira durant toute sa carrière, le pensionnaire du ski-club d’Agy (Haute-Savoie) franchit la ligne derrière les solides Matti Heikkinen et Marcus Hellner.
Sur les compétitions collectives, le Français était déjà grimpé sur la boîte aux côtés de Jean-Marc Gaillard, Vincent Vittoz et Emmanuel Jonnier lors du relais masculin de l’étape de La Clusaz le 7 décembre 2008.
Première victoire en coupe du monde – 6 mars 2010 à Lahti (Finlande)
Sur cette même saison 2009/2010, Maurice Manificat va également goûter aux joies d’un premier succès en carrière au plus haut niveau. Le 6 mars 2010, alors âgé de vingt-trois ans, il remporte avec brio la double-poursuite de 30 kilomètres de Lahti (Finlande) devant le Tchèque Lukas Bauer et le Russe Ilia Chernousov.
Première médaille olympique – 16 février 2014 à Sochi (Russie)
Sur les grands rendez-vous internationaux, Maurice Manificat attendra 2014 pour décrocher la première médaille d’une moisson qui a s’est étalée jusqu’à l’année 2022. Le 16 février, en compagnie d’Ivan Perrillat-Boiteux, Robin Duvillard et Jean-Marc Gaillard, il rentre dans l’histoire en empochant le bronze du relais des Jeux olympiques de Sochi (Russie). Une première pour le ski de fond tricolore sur cette mythique compétition.
Première médaille mondiale – 25 février 2015 à Falun (Suède)
Un an plus tard, à Falun (Suède), Maurice Manificat crée un nouvel exploit. Argenté sur l’individuel skate des championnats du monde, le Haut-Savoyard devient le quatrième Français médaillé en individuel sur des Mondiaux derrière Jean-Paul Pierrat, bronzé sur le 50 kilomètres de Lahti (Finlande) en 1978, Hervé Balland, en argent sur cette même épreuve à Falun en 1993, et Vincent Vittoz, sacré champion du monde de la double-poursuite en 2005 à Oberstdorf (Allemagne).
Première médaille mondiale collective – 27 février 2015 à Falun (Suède)
Deux jours seulement après avoir été sacré vice-champion du monde, Maurice Manificat va à nouveau étoffer son palmarès. Avec ses compères de l’équipe de France Jean-Marc Gaillard, Robin Duvillard et Adrien Backscheider, il s’empare du bronze mondial du relais, un an après celui des Jeux en Russie.
Premier et unique Français double-médaillé sur une édition des Jeux olympiques – 21 février 2018 à Pyeongchang (Corée du Sud)
A Pyeongchang (Corée du Sud), Maurice Manificat prend part à ses troisièmes Jeux olympiques. Une troisième participation qui va lui permettre de décrocher un nouveau record puisque le 21 février, sur le team sprint aux côtés de Richard Jouve, il s’adjuge là une deuxième médaille de bronze après celle décrochée trois jours plus tôt sur le relais. Une grande première pour celui qui reste encore aujourd’hui le seul tricolore double-médaillé sur une seule et même édition des Jeux.
Dernière victoire en coupe du monde – 26 janvier 2019 à Ulricehamn (Suède)
Le 26 janvier 2019, sur les pistes d’Ulricehamn (Suède), à trente-deux ans, Maurice Manificat s’adjuge son dixième et dernier succès en carrière sur la coupe du monde. Vainqueur devant les pointures Simen Hegstad Krueger et Didrik Toenseth, le tricolore avait marqué les esprits sur l’individuel skate de 15 kilomètres.
Dernier podium en coupe du monde – 10 janvier 2021 à Val di Fiemme
En 2021, et alors qu’il s’approche de ses trente-cinq ans, Maurice Manificat rivalise toujours avec les meilleurs. Troisième de la mythique montée de l’Alpe Cermis (Italie) le 10 janvier, il rentre un peu plus dans l’histoire et fait même coup double au terme de cette journée mémorable.
Podium au général du Tour de Ski – 10 janvier 2021 à Val di Fiemme
En effet, suite à cette performance, le Haut-Savoyard se paie le luxe de devenir le premier fondeur tricolore à monter sur le podium du mythique Tour de Ski. Deuxième du classement général, il avait héroïquement défendu sa place face aux Russes d’Alexander Bolshunov, vainqueur de l’épreuve cette saison là.
Le palmarès complet de Maurice Manificat
Jeux olympiques (14 départs)
Sochi (Russie) – 2014
- Médaille de bronze en relais 🥉
Pyeongchang (Corée du Sud) – 2018
- Médaille de bronze en relais 🥉
- Médaille de bronze en team sprint 🥉
Pékin (Chine) – 2022
- Médaille de bronze en relais 🥉
Championnats du monde (26 départs)
Falun (Suède) – 2015
- Médaille d’argent sur l’individuel skate 🥈
- Médaille de bronze sur le relais 🥉
Seefeld (Autriche) – 2019
- Médaille de bronze sur le relais 🥉
Oberstdorf (Allemagne) – 2021
- Médaille de bronze sur le relais 🥉
Coupe du monde (258 départs)
- 10 victoires (Lahti, Falun, Canmore, Davos, Nove Mesto, Canmore, Val di Fiemme, Ruka, Davos et Ulricehamn) 🥇
- 34 podiums
- Podium sur le classement général du Tour de Ski en 2021
- 5e du classement général en 2010 et 2016
- 2e du classement général de la distance en 2016
A lire aussi
- La fin d’une ère : Maurice Manificat annonce qu’il disputera sa dernière coupe du monde dimanche à Oslo-Holmenkollen
- « Je suis hyper heureux et fier d’avoir fait cette carrière » : Maurice Manificat, les émouvantes confidences d’un géant du ski de fond français
- Portrait : retour sur la carrière de Maurice Manificat, l’un des plus beaux palmarès du ski de fond français
- Les dix grandes dates de la carrière de Maurice Manificat
- En vidéo, revivez les performances les plus marquantes de Maurice Manificat
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Rasnov : le Japonais Keiichi Sato en tête des qualifications, top 20 pour Ari Repellin
- Biathlon : du beau monde aux championnats de Norvège
- Ski de fond : une bonne nouvelle pour Ebba Andersson et Gustaf Berglund
- Rollerski : elle va courir la Klarälvsloppet une semaine après ses chutes à ski-roues
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains