Markus Cramer, l’entraîneur allemand des Russes Sergey Ustyugov et Yulia Stupak, vient de réagir sur la NRK. Il dit être « très déçu » de la position prise par la fédération norvégienne de ski. Celle-ci a déclaré ne pas vouloir des Russes dans les compétitions qui doivent avoir lieu prochainement en Norvège. « Qu’est-ce que le sport et les athlètes ont à voir avec cette situation. C’est vraiment dur », témoigne-t-il.
Son collègue Egor Sorin, actuellement à Lygna (Norvège) pour les championnats du monde juniors et U23, a également parlé à la presse. « Nous sommes des athlètes, pas des soldats, a-t-il rappelé quand il a été interrogé par la télévision publique. Peut-être pensent-ils que nous avons des armes ? »
Les deux coachs ont annoncé ne pas changer leur plan et vouloir se rendre en Norvège en début de semaine. L’entrée dans le pays ne leur a pas été interdite. La fédération norvégienne de ski n’a évidemment pas cette autorité.
La Fédération internationale de ski n’a pas encore réagi.
La guerre en Ukraine
- DIRECT – Conflit Russie/Ukraine : les conséquences pour le nordique
- Les biathlètes russes quittent la coupe du monde
- Biathlon : la Norvège interdit les Russes et Biélorusses de venir à Holmenkollen
- Ukraine : il n’y aura pas de Russes ni de Biélorusses à Otepää
- Ukraine : la Norvège exclut les Russes de ses coupes du monde
- L’appel à l’aide du biathlète ukrainien Dmytro Pidruchnyi
- La police finlandaise attentive à des menaces contre la présence des athlètes russes à Lahti
- La FIS interdit le drapeau et l’hymne russes
- Ski de fond | Saut à ski : la FIS annule les compétitions prévues en Russie
- Lahti : Iivo Niskanen lance un appel au calme
- Therese Johaug refuse à son tour de se produire à Tyumen
- Ski de fond : un athlète ukrainien réveillé par les explosions
- La Suède n’ira pas en Russie
- Le CIO condamne la violation de la trêve olympique
- Les Russes seront bien présents ce week-end à Lahti
- Johannes Hoesflot Klæbo ne veut pas courir en Russie
- Le président de la Fédération norvégienne de ski demande à la FIS de prendre position rapidement
- A cause du conflit russo-ukrainien, débat autour des finales prévues à Tyumen
- Pékin 2022 : Valentina Semerenko obligée de rentrer en Ukraine
Les cinq dernières infos
- Biathlon : un petit garçon pour Katharina et David Komatz
- Ski de fond | Prize money, Tour de Ski, relais mixte : les nouveautés actées par la FIS pour la saison 2023/2024
- Combiné nordique : malgré l’opposition de la Norvège, le compact individuel débarquera bien en coupe du monde cet hiver
- Biathlon : Benedikt Doll a fait son choix, la saison prochaine sera sa dernière
- « Notre objectif est d’en faire des athlètes capables d’intégrer l’équipe de France » : Jérôme Pagnier, coach de saut à ski et de combiné nordique au comité du Massif jurassien, se confie
