12:46. Les chronos entre nations se poursuivent sur la piste d’Oberstdorf. Après les sprinteurs le samedi, les distanceurs se sont retrouvés sous un printemps hivernal bavarois. Encore une fois, ce sont les Russes au masculin comme au féminin qui se sont illustrés. Mais les Français sont dans le coup, « en embuscade » précise l’entraîneur Alexandre Rousselet.
Chez les dames, Tatiana Sorina l’emporte devant la Bressaude Delphine Claudel. Avec vingt secondes de retard sur les 19 minutes de course de la Russe, la Française est déjà bien en jambes dans un style skating qu’elle apprécie particulièrement. Maria Istomina est troisième tandis que Flora Dolci se classe sixième à une minute de la meilleure du jour.
Côté masculin, c’est Artem Maltsev qui a pointé le bout de ses skis avec le meilleur temps sur la ligne. Celui qui fut longtemps placé pour le podium du Tour de Ski devance son compatriote Evegniy Belov et un certain Jules Lapierre. Le Chartrousin boucle exactement dans le même temps que Clément Parisse avec quarante secondes de débourre sur le meilleur temps.
Jean-Marc Gaillard suit au cinquième rang tandis que Maurice Manificat n’est que douzième.
Photos : Nordic Focus/Alexandre Rousselet.