Ski de fond : une honorable sixième position pour l’équipe de France
Ce sont Juliette Ducordeau, Delphine Claudel, Flora Dolci et Léna Quintin qui représentaient l’équipe de France féminine de ski de fond ce jeudi sur le relais dames des championnats du monde de Planica (Slovénie). Un quatuor qui a terminé à une jolie sixième place et qui raconte sa performance à Nordic Magazine.
Un premier relais « électrique » pour Juliette Ducordeau
« C’est parti très fort et c’était hyper électrique sur le premier relais. Il m’en a manqué un peu sur la partie la plus difficile où je perds malheureusement les skis des autres. Je suis contente car je fais quand même un bon finish pour donner le relais à Delphine [Claudel] avec les Italiennes. Je pense qu’il y a un peu de fatigue. C’était des conditions difficiles à skier tout de même. On savait que cela serait vraiment la guerre avec la piste. Nous étions préparées pour cela mais nous nous sommes un peu battues avec les skis. Les sensations ne sont pas catastrophiques mais elles ne sont pas énormes non plus. »
Delphine Claudel s’est « battue pour l’équipe »
« Les conditions étaient difficiles et c’était compliqué pour les techniciens de trouver quelque chose qui accrochait fort et qui glissait bien en descente. Nous étions un peu comme sur des œufs donc c’était compliqué à skier. C’est donc pour cela que c’était une grosse bagarre en classique pour cela. Côté course, je pars avec l’Italienne et nous reprenons rapidement la Canadienne. Je n’avais pas de grosses sensations mais je savais qu’il fallait donner le relais avec ces filles-là pour pouvoir jouer la sixième place. C’est un peu l’objectif que nous nous étions fixé avant la compétition. Il y a cinq nations très fortes devant nous. Je pense que c’est une course bien réussie pour nous. »
« L’idée était vraiment de se battre pour l’équipe et j’ai mis ce que j’avais »Delphine Claudel à Nordic Magazine
« D’un point de vue personnel, je n’ai pas pris énormément de plaisir sur la piste. Mais ce n’était pas vraiment le sujet aujourd’hui. L’idée était vraiment de se battre pour l’équipe et j’ai mis ce que j’avais même s’il n’y en avait pas beaucoup [Rires] ! »
Une belle forme pour Flora Dolci
« Cela allait plutôt bien pour moi. On m’avait dit de bien me mettre dans les skis mais j’avais du mal à skier derrière l’Italienne. Je me suis dit « tente et fais sauter la Canadienne ». Je suis partie au bluff et seule l’Italienne est restée à proximité avant de revenir complètement sur la fin. J’ai un peu craqué sur le final mais c’était trop bien de courir avec les filles ! C’était vraiment trop chouette ! »
Un sprint final face à Federica Sanfilippo pour Léna Quintin
« J’étais contente d’avoir l’Italienne sur la ligne [Rires] ! Je me sentais plutôt bien aujourd’hui et on m’avait aussi dit de rester dans les skis donc je me suis mis à l’abri. Je n’ai pas pris un seul relais à l’Italienne. Elle ne devait pas être très contente mais c’est le jeu ! Je savais que mon point fort était que je pouvais la battre sur la fin et cela s’est bien goupillé. Je suis vraiment contente d’avoir pu décrocher cette sixième place. Nous nous étions toutes mises en tête que cette sixième place était possible. C’est vraiment chouette de réussir cet objectif et je pense que l’on a vécu un beau moment ensemble. »
A lire aussi
- Planica : le titre pour la Norvège, la France sixième du relais féminin
- Planica : le bilan d’Alexandre Pouyé, coach de l’équipe de France dames, avant les dernières courses des Mondiaux
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Bessans : Emilie Bulle bat Juliette Ducordeau et devient championne de France de la mass-start skate, l’or des U20 pour Maya Desseux
- Ski de fond | Toblach : Federico Pellegrino et Federica Sanfilippo sacrés champions d’Italie du sprint skate
- Ski Classics : Martin Loewstroem Nyenget s’impose sur la Reistadløpet après un final épique
- Ski Classics : Astrid Oeyre Slind s’offre la Reistadløpet au bout d’un incroyable duel avec Rosie Brennan
- Vol à ski | Planica : l’Autriche s’impose au nez et à la barbe des Slovènes