Ski de fond : à 43 ans, Riitta-Liisa Roponen ne verra peut-être pas Pékin
Elle ne participera sans doute pas à ses sixièmes Jeux olympiques en ski de fond. Riitta-Liisa Roponen, 43 ans, attendait ce moment avec impatience. Il n’en sera finalement probablement rien. La triple championne du monde finlandaise, à la fin des années 2000, pourrait, en raison d’un début de saison mitigé, ne pas voir Pékin.
Sa dernière chance d’obtenir un ticket pour les Jeux se résumait à d’excellentes performances à Planica (Slovénie), les 22 et 23 janvier. Le week-end ayant été annulé à cause de l’évolution préoccupante de la pandémie, la Finnoise n’aura pas d’occasion supplémentaire pour montrer qu’elle mérite sa place.
Selon YLE, qui a fait les calculs, les annulations combinées des Rousses (Jura) et de Planica représentent cinq courses en moins cette saison, et donc 26,3% des compétitions individuelles en coupe du monde de ski de fond. Rédhibitoire pour Riitta-Liisa Roponen.
Quatre-vingt-onzième du général, avec seulement huit points cet hiver (sa meilleure course individuelle étant une vingt-septième place sur l’individuel de Davos), la Finlandaise fait, de plus, face à une forte concurrence chez les dames.
Sept d’entre elles sont devant, au classement, la médaillée de bronze des Jeux olympiques de Vancouver (Canada), en 2010. Krista Pärmäkoski, Kerttu Niskanen, Johanna Matintalo, Anne Kyllönen, Jasmi Joensuu, Katri Lylynperä et Jasmin Kahara sont en meilleure posture que la native de Haukipudas pour Pékin. Sept, c’est d’ailleurs le nombre d’athlètes que la Finlande peut amener aux Jeux en février.
D’autant plus que, selon les critères de sélection du comité national olympique, la médaillée de bronze des championnats du monde de ski de fond à Oberstdorf (Allemagne), en 2021, pourrait ne pas remplir ces exigences. « Les athlètes qui considèrent qu’il est réaliste de terminer dans le top 16 (en individuel) peuvent être sélectionnés pour les Jeux olympiques, sur la base de preuves internationales. Ces preuves prendront en compte les résultats de la coupe du monde 2020-2021 et du début de la coupe du monde 2021-2022, de la coupe du monde et des éliminatoires olympiques de Pékin, ainsi que le classement mondial officiel du sport », peut-on lire.
À l’heure actuelle, seules Krista Pärmäkoski et Kerttu Niskanen ont déjà été sélectionnées pour la Chine. Les dernières athlètes vont devoir attendre le dernier jour alloué par le CIO pour annoncer les effectifs.
Teemu Pasanen, l’entraîneur-chef de l’équipe nationale de ski de fond, l’a d’ores-et-déjà déclaré à au média finlandais : « Nous avons l’intention d’annoncer qui aura les derniers tickets le 24 janvier. »
Riitta-Liisa Roponen va donc devoir patienter avant de savoir, tout d’abord, si elle est éligible pour partir à Pékin. Ensuite, si elle va être choisie par son équipe. Le chemin est encore long et périlleux pour la Finnoise, mais il n’est toutefois pas encore condamné.
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Denise Herrmann-Wick va devenir consultante pour la télévision allemande
- Saut à ski | « Je rêve de remporter l’aigle d’or » : Timi Zajc a la Tournée des Quatre Tremplins en ligne de mire
- Biathlon : Dorothea Wierer et la Squadra Azzurra en France pour la suite de la préparation
- Ski de fond : les installations de Borås rénovées pour les championnats de Suède
- Saut à ski : devant le biathlon, derrière le football… le saut à ski parmi les sports préférés en Allemagne