Ski de fond : les Norvégiens s’affrontent à Alta

SKI DE FOND – Après Prémanon et ses championnats de France, c’est à Alta que les Norvégiens se disputent les titres nationaux.

 

La surprise Roethe

En ski de fond, les hommes ont déjà disputé un 10 km et un 50 km. Et c’est un même homme qui s’est montré le plus performant dans les deux épreuves. Sjur Roethe remporte les titres de champion national sur ces deux distances. En devançant d’abord Paal Golberg sur 10 km, il a repoussé le prodige Johannes Hoesflot Klaebo au pied du podium. Martin Johnsrud Sundby prend la troisième place.

Sur le 50 km ski de fond, il a devancé Hans Christer Holund et Espen Udjus Frorud. Simen Hegstad Krueger, champion olympique du skiathlon, est quatrième.

Un résultat impressionnant pour un athlète peu en vue cette saison. La meilleure performance de Sjur Roethe remontait au 50 km d’Oslo où il a terminé quatrième.

 

La reine Bjoergen finit fort

Alors qu’elle a annoncé mettre un terme à sa carrière, la légende du ski de fond norvégien, Marit Bjoergen, a remporté le titre du 5 km ce vendredi. En devançant Ingvild Flugstad Oestberg et Ragnhild Haga, la future retraitée a ajouté une nouvelle breloque nationale à son lourd palmarès.

Sur le 30 km, elle est tout simplement tombée sur plus forte qu’elle. Et c’est la championne olympique du skiathlon, Ragnhild Haga, qui a su en profiter et devancer sa compatriote de trente secondes.

 

Lillehammer domine les débats

Alors que l’on connaît plus la double tenante du titre de la coupe du monde, Heidi Weng, ce sont les deux jumelles de Lillehammer qui se sont illustrées en ce début de week-end. Tiril Udnes Weng et Lotta Udnes Weng, 22 ans, ont mené leur ski club au sommet lors du team sprint de jeudi.

A seulement 22 ans, elles devancent les deux autres sœurs Kari et Silje Oyre Slind, deuxièmes. Ingvild Flugstad Oestberg et sa coéquipière Tuva Bakkemo prennent la troisième place pour le ski club de Gjovik.

Chez les hommes, ce sont Martin Lowstrom Nyenget et Havard Solas Taugbol qui remportent ce team sprint pour Lillehammer. L’impressionnante équipe de Roa composée de Sundby et Andrew Musgrave se classe troisième. Sindre Bjornstad Skar mène son équipe à la seconde place.

Les résultats :

Télécharger (PDF, 194KB)

 

Photo : NordicFocus

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.