Ski de fond : trois grandes innovations pour la coupe de France
Cet hiver, la saison de coupe de France de ski de fond, qui débute ce week-end du côté de Bessans (Savoie), sera différente des précédentes avec l’arrivée de trois innovations.
Des nouvelles catégories
D’abord, il a été décidé de mettre en place de nouvelles catégories d’âge. « Auparavant, après les U15, on avait deux années U17 et trois U20. On a décidé de passer à une année U16 puis deux U18 et U20 parce que les U20 première année avaient souvent du mal face à des fondeurs âgés de deux ans de plus. Maintenant, on aura une meilleure progressivité et, sportivement, tout sera beaucoup plus logique », explique à Nordic Magazine Anaël Huard, coordinateur des circuits nationaux de ski de fond.
Un nouveau barème de points
L’autre grande nouveauté concerne le barème des points, copié sur celui de la coupe du monde. « Pour les courses individuelles, la victoire vaudra donc 100 points, la deuxième place 95, la troisième 90 et ainsi de suite, indique Anaël Huard. Les cinquante premiers seront récompensés au lieu des trente. »
Une nouvelle façon de définir les classements généraux
La commission « ski de fond » de la FFS, enfin, a décidé de modifier son règlement sur le calcul des classements généraux : là où, auparavant, un nombre défini de sprints et de courses de distance étaient pris en compte, ce seront désormais les sept meilleurs résultats, quel que soit le format, en U16 et les huit meilleurs à partir des U18.
« Le classement sera mis à jour au fur et à mesure de l’hiver pour qu’il reste réel », indique à ce propos Anaël Huard, qui va attaquer sa deuxième saison comme patron de la coupe de France.
A lire aussi
- Bessans : le programme de la première étape de la coupe de France 2022/2023
- Le calendrier national pour la saison 2022/2023
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Championnats d’Allemagne de Garmisch-Partenkirchen : l’or pour Andreas Wellinger et Katharina Schmid
- Saut à ski | Chamonix : tous les résultats des concours U11/U13 et U15 du Challenge nationale d’été
- Combiné nordique : David Mach et Jenny Nowak sacrés champions d’Allemagne à Oberhof et Zella-Mehlis
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo dévoile la combinaison de la Norvège
- Biathlon | La Féclaz : la Dauphinoise Tilia Polny s’adjuge le premier sprint féminin du Challenge national U15 d’été